GB_1985

Musée Frédéric-Dumas, site historique. Actualités des années 2022-2024                (mise à jour mars 2024)

Mars 2024 : Les menaces qui pèsent sur les océans: expériences à faire vous-même, « Do it yourself » !

« Plongeurs ! ne défendez plus la plongée, mais ce dans quoi vous plongez !!!! »

Ces menaces sont multiples, et nous pouvons traiter, dans un premier temps, des menaces qui pèsent sur le climat et dont les conséquences sur les océans sont directes.

Sujet à la mode, que nous présentons uniquement par l’expérimentation de l’utilisateur sous forme de travaux pratiques.

Il ne suffit pas de dire "fais comme moi pour apprendre", mais "fais par toi-même" ou « Do it yourself » ce qui est le principe fondateur de la pédagogie active et des travaux pratiques des sciences expérimentales des collèges et lycées de France.

Voyez les expériences sur une image cliquable.

Les mêmes expériences en une page.
Contact pour les TP en classe à partir de sept 2023

Différentes expériences sur le climat faisables en classe http://espacedelamer http://sanaryplongee.fr http://museedesanary.fr http://espacedelaplongee.fr museedelaplongee.fr

Juin 2023 : La mer ou la plongée ?

Dans cette question provocatrice, le plongeur n’est plus la vedette, mais plutôt ce dans quoi il plonge !

Les pionniers de la plongée autonome nous ont ouvert les portes d’un monde qui est menacé.

Si la mer disparaît, le plongeur n'en fera-t-il pas de même ?
 « Homme libre toujours tu chériras la mer ! » (Beaudelaire)

Surexploitation, pollution, réchauffement climatique, érosion… malheureusement toutes ces questions semblent plus fondamentales pour le futur, que tout ce qu’ont fait ces immenses pionniers dont nous avons loué le travail, Cousteau, Dumas, Tailliez, illustré magnifiquement par Pierre Blanchard, aussi talentueux que modeste avec la stèle de la plage de Barry ci- contre.

On plonge bien dans quelque-chose non ?

Voyez toutes les réalisations de Pierre Blanchard.

Stèle de la plage de Barry à Bandol (Pierre Blanchard)

Mai 2023 : pas d'Art Bleu, ni d’Arts et Sciences Bleus cette année 2023 !

Cette manifestation culturelle a succès n'a pas pu être organisée cette année.

Surexploitation, pollution, changements climatiques, érosion… Voilà les questions fondamentales pour le futur de la mer que nous nous posons aujourd’hui, et notamment les jeunes.

Espérons qu’à l’avenir ces thèmes pourront être abordés lors de futurs évènements.

Arts et sciences bleus : la jeunesse et l’expérimentation avec la cuve à vagues.

Avril 2022 : Bilan de l’Art Bleu sur le thème des « Epaves »

Cette manifestation culturelle annuelle n’a rassemblé que 356 visiteurs, dont 71 enfants... Nous espérions égaler l’exposition « Art et Sciences Bleus 2019 » sur le thème « Naissance, vie et mort des océans » qui avait été fréquentée en 3 semaines, par 2346 visiteurs dont 851 enfants (lien vers les pages) et qui avait eu lieu au même endroit (photo ci-contre) ...
Voyez le lien 2022 vers Var Actu

Historique par année

« The Frédéric-Dumas Museum »

By Camille Ricardon 1ère S3 et Jocelyn Trouyet 1ère S1 Lycée Langevin La Seyne-Sur-Mer 2015. (Photo Bernard Laire)

As you can see, the museum is situated next to the harbour.

The association « Musée Frédéric Dumas » was founded in 1994 by Barthélemy Rotger, a soldier, and Gérard Loridon, a diver. The museum was inaugurated the same year in the Roman tower, then a second show room opened its doors in 2005.The aim of this association is to collect, preserve and present to the public some objects and documents linked to the story of autonomous scuba diving.

The museum is named like that in memory of Frédéric Dumas who was a pioneer of the autonomous scuba-diving. He was also an underwater archaeologist.

The museum has two parts :

One contains the objects and documents linked to the techniques of scuba diving. The second part contains objects coming from modern submarine research, led by the « Jason Archeo sub » of Sanary.

Some collector items are unique in the world like the diving suit of the knight Pierre Rémy de Beauve made in 1715, the diving mask made by Frédéric Dumas in 1930 with an inner tube of tire or diving fins made by Georges Sérénon. »

By Camille Ricardon 1ère S3 Langevin et Jocelyn Trouyet 1ère S1 Langevin.

Texte écrit au printemps 2015: il s’agissait pour un groupe d’élèves du lycée Langevin de La Seyne sur Mer, Var, de présenter à un groupe d’élèves d’une autre section un lieu, une institution, en anglais. Nous avons trouvé leur façon de voir suffisamment concise et juste pour vous l’offrir.

FREDERIC DUMAS lors du tournage du film « Le monde sans soleil » en Mer Rouge. Coll. privée Dumas; numérisation et restauration Bernard Laire