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            Siège social : 3 ter avenue Gallieni  83110 Sanary-sur-Mer  secmuseedumas@gmail.com

 

 

COMPTE-RENDU de l’Assemblée Générale du  25 février 2017

 

            Sur convocation de son président Daniel Alsters l’association du Musée Frédéric-Dumas s’est réunie le samedi 25 avril à la médiathèque de Sanary.

            L'association compte 51 adhérents:

                        21 adhérents sont présents et 14 adhérents absents ont envoyé leur pouvoir de vote.

                        Total des adhérents présents ou représentés : 35

                        Le quorum étant atteint l’assemblée peut délibérer valablement.

 

- Monsieur Ferdinand Bernhard, maire de Sanary, est excusé.  

- Monsieur Jean-Louis Blanchard, Président de la FFESSM, est excusé.

- Jerôme Vincent directeur de l'Ecole Nationale des Scaphandriers est excusé.

- Virginie Brenot Beaufrère de la Cité de la Mer à Cherbourg est excusée.

- L'assemblée compte 30 personnes dont Pierre-Yves Le Bigot, ancien président du Musée, Guy Butterati le directeur de l'Office du tourisme qui est notre commissaire aux comptes, les élus Jean Brondi et Pierre Chazal, également membres du musée, et Patrice Esquoy.

 

Le Conseil d'Administration

            - les membres présents:  Le président : Daniel Alsters, la secrétaire : Juliette Tilquin,

            Pierre Blanchard, Charles Hourcau (président du Jason Archeo Sub), Philippe Jamault,

            Bernard Laire, Guy Leroux, François Tilquin et Marie-Christine Williams.

- les membres excusés : la trésorière Hélène Kuntz, Christian Boy,

Jacques Mambré (président du CACX), Hervé Monjoin, Lionel Pinguet, Philippe Sérénon,

André Védrines président d’honneur.

 

Assemblée générale extraordinaire

     Le président Daniel Alsters donne lecture du projet des nouveaux statuts.

     Les statuts ont été mis à jour, le texte est projeté et les modifications apparaissent en rouge.

VOTE: Le projet des nouveaux statuts est soumis au vote et adopté à l'unanimité des membres présents ou représentés.

 

Assemblée Générale ordinaire

     1 - Rapport moral et rapport d'activité pour l’exercice 2016

     Le président Daniel Alsters remercie le Maire de Sanary, le service du Patrimoine, le Conseil  d'administration, la société SMR et les 29 donateurs qui ont donné 196 nouveaux objets dont la        liste a

été transmise au service du Patrimoine.

     Le musée a reçu 9 831 personnes, dont 6 groupes et des scolaires de La Seyne et St Mandrier.

     Sanary a reçu le label de Station Nautique avec la contribution du musée. le Fort de la Cride abritera l'école de la mer.

     - Le musée a exposé au forum de la mer à Marseille, à Cherbourg, à Bandol, à Agde, à la maison du Patrimoine de La Cadière, au festival du monde sous-marin à Hyères, et à l'Art          Bleu à Sanary. A cette occasion Enrico Porfirione  nous a prêté 40 affiches de sa collection.

     - Parmi  les membres du conseil, certains ont beaucoup oeuvré:

     Bernard Laire a numérisé les 600 plaques photographiques de Le Prieur. Nous avons le projet de monter une exposition Le Prieur à Sanary.

     Marie-Christine Williams a saisi dans une base de données 1611 livres et documents de notre fonds  et a couvert les livres anciens.

     Jacques Mambré a fabriqué des vitrines et encadré plusieurs affiches.

     Philippe Jamault a rangé et réorganisé toute la réserve.

        Début 2016 Hervé Monjoin a quitté Sanary. Il était un membre éminent et très actif du musée depuis plus de 10 ans. Il a fallu prendre sa relève. François Tilquin a repris l'administration du site et a créé les bases de données pour le site. Il nous présente les nouveautés informatiques.

 

a- La tablette :

Le musée a acquis une tablette destinée à être utilisée par les visiteurs, afin de scanner les différents

QR-codes présents dans le musée, et d’accéder à des informations supplémentaires.

 

b- Le site web :

La nouvelle adresse du site plus explicite est la suivante : museedumas.fr. Les menus ont été réorganisés, et la page d’accueil contient les actualités. Tous les articles précédemment écrits par Hervé Monjoin ont été conservés, bien entendu.

 

c- Les bases de données sur le site :

Sur le site du musée, dans la rubrique « Collections », on trouve « Les objets » et « Les livres ».

Puis un moteur de recherche permet de sélectionner les objets ou les livres recherchés.

 

 

Accès aux bases de données

 

 

 

Base des livres

 

Base des objets

 

Sur certaines images agrandies des objets il y a des boutons qui donnent accès à des informations supplémentaires ou qui orientent vers des pages web ou des vidéos.

 

 

Ci-contre on voit 3 boutons  sur l'image agrandie d'un objet.

Il faut saluer le travail important de Marie-Christine Williams pour la saisie des 1611 livres et documents, et de Daniel Alsters et Bernard Laire qui ont inventorié les 2047 objets.

 

d- Les cartels dans le musée :

Ce sont les petits cartons sur lesquels on trouve un petit texte, une photo et un QR-code.

On peut scanner le QR code avec une application libre telle que QR-droid ou QR-reader.

Vous pouvez faire le test sur les 3 documents ci-dessous:

 

Cartels des objets

 

Sur ces cartels destinés aux objets exposés, on trouve un texte d'information, une photo et un QR-code qui oriente vers la base et les liens web.

 

 


Cartels audio-guides

 

Ils seront placés sur chaque vitrine pour guider le visiteur dans la découverte de

celle-ci.

Le commentaire est audio et ne dure pas plus d’une minute 1/2 à deux minutes.

Nous avons besoin de personnes compétentes pour décrire les vitrines et les secteurs du musée.

(L’exemple ci-contre a été fait à titre de démonstration et peut présenter des erreurs.)

 

Cartels vidéos

 

Ces cartels donnent accès à des séquences de films historiques qui montrent les objets présentés.

 

Si les objets sont exposés dans un lieu dans lequel il n'y a pas de connexion Internet, le système fonctionne grâce à des cartels qui se connectent à un ordinateur installé dans la salle et relié à un émetteur WIFI. 

 

Les cartels ne sont pas créés un par un. François a mis au point un programme informatique qui compose les cartels automatiquement à partir de la base de données des objets. Ceux-ci sont ensuite imprimés puis collés sur des petits chevalets taillés dans du plastique alvéolaire.

Le problème se pose de la dégradation des encres des cartels par la lumière. On envisage de les plastifier ou de les tirer sur du papier argentique qui est beaucoup plus résistant.

 

François souligne que ces cartels et ces QR-codes enrichissent les collections présentées au musée et offrent au visiteur plusieurs niveaux de documentation sur les objets.

La tablette est utilisée comme un guide pour le visiteur qui reste libre de son parcours.

Il faut également remercier Hervé Monjoin qui a donné l’idée d'installer des QR-codes au musée.

 

VOTE: Le rapport moral et le rapport d'activité sont soumis au vote et adoptés à l'unanimité des membres présents ou représentés.

 

2 - Rapport financier de l’exercice 2016 et budget 2017 :

            La secrétaire Juliette Tilquin lit le rapport du commissaire aux comptes Guy Butterati qui conclut:

"Je recommande à l'Assemblée Générale d'approuver les comptes présentés, d'en donner décharge aux organes responsables et de remercier la trésorière pour son travail rigoureux et compétent.".

            Le rapport financier d'Hélène Kuntz est projeté.

            Les recettes sont de 5835 € dont 1020 € d'adhésions et 4000 € de subvention de la ville.

            Les dépenses sont de 5 627 € dont 1835 € pour la protection, la restauration, et la présentation des matériels.

            Le solde au 31 décembre 2015 était créditeur de 2179 €.

Budget prévisionnel pour 2017:

            Nous avons demandé une subvention de 7000 € et espérons 1000 € de cotisations.

            Nous prévoyons: 2000 € de dépenses pour la protection et la conservation des objets et

            2000 € de pour l'Art Bleu qui se tiendra du 16 au 28 mai 2017 sur le thème de l'environnement et qui exposera le travail d'une classe du collège Henri Wallon de La Seyne.

            La cotisation pour l’année 2017 est maintenue à 20 €

 

VOTE: Le rapport financier est soumis au vote et adopté à l'unanimité des membres présents ou représentés.

 

3 - Renouvellement du conseil d’administration :

            - Les membres du tiers sortant sont Charles Hourcau, Pierre Blanchard, Philippe Jamault et Juliette Tilquin qui se représentent.

VOTE: L’assemblée générale réélit les quatre membres sortants à l'unanimité.

            - Le Bureau est reconduit:

            Président: Daniel Alsters, Trésorière: Hélène Kuntz, Secrétaire: Juliette Tilquin

 

4 - Intervention de Charles Hourcau:

            Le Jason Archeo Sub remercie le musée qui gère les collections archéologiques

            et projète un film documentaire de Pierre Blanchard sur les fouilles dans le Rhône sous la direction de Luc Long.

 

5 - Intervention de Pierre Chazal élu et membre de l'association:

            Le Maire absent nous témoigne son amitié.

            La dynamique du musée est impressionnante.

            Merci au Président et aux bénévoles pour leur action qui ajoute au rayonnement de Sanary.

           

Le Président annonce que la biographie de Frédéric Dumas écrite par Franck Machu va bientôt paraître. C'est une édition à compte d'auteur, donc pour acquérir le livre, il faut le réserver sur le site du musée.

 

Puis l'assemblée est invitée à partager un pot convivial.

 

            Fait à Sanary le 28 février 2017

 

            Le Président Daniel Alsters                  La secrétaire Juliette Tilquin