GB_1985

La nuit des musées 2014

C’était samedi 17 mai 2014 la déjà traditionnelle nuit des musées: le musée Frédéric-Dumas – Salle Maurice-Fargues et le musée d’archéologie sous-marine -Tour de sanary furent ouvert jusqu’à plus de 22H et accueillirent de nombreux et passionnés visiteurs dont beaucoup en famille.

C’est pour nous l’occasion de vous montrer grâce à de nouvelles images de Bernard Laire le charme des lieux et l’intérêt des collections.

Le musée, la nuit.

Le caisson Draeger téléescopique, vitrine des recycleurs, au fond la vitrine des détendeurs.

Nouvelle présentation des deux bi bouteilles de Jean-Pierre Durand avec ses copies du CG45 et du MISTRAL de la Spirotechnique. Le caisson « du capitaine au long-cours Lucien Fritsch » (transmis par Daniel Lehman puis par Frédéric Di Méglio et restauré par Dominique Lafont) pour caméra réalisé en 1950.

Au fond les arbalètes de la famille de Guy de Frondeville (années 60) et le texte évoquant la « Grotte Dumas ». La vitrine des masques a été recomposée. Elle accueille l’essentiel des objets utilisés par Frédéric Dumas.

A quelques pas, la tour…..

A la tour de Sanary: Bernard Rotger, Guy Leroux, Daniel Alsters accueillis par Charles Hourcau président du JAS (au centre) et par Florence Jacquemus hôtesse (à droite).

Les vitrines du rez-de-chaussée: matériels issus essentiellement des fouilles sous-marines autour des Embiez (Le Brusc).

Quelques jas d’ancre.

Au 1er étage dans la niche créée par la fermeture de l’ancienne porte de la tour côté mer: une amphore et un récipient en plomb

Autres vitrines présentant des vaisselles antiques, au sol des jas de pierre, une meule complète, des amphores et sur la table des lingots de métal.

 

L’escalier métallique remplace une échelle de bois.

 

Au second étage le pigeonnier jadis privilège seigneurial accueille d’autres objets dont une sonde tout à fait astucieuse.

Les deux jas exposés à l’entrée de la tour, dont celui aoffert au musée Frédéric-Dumas par François Carrazé.