Les
menaces qui pèsent sur le climat et les océans
(image
cliquable) Questions
Expériences
«Flotte-coule»: Ces
expériences très simples consistent à tester
la flottabilité de différents objets en anticipant
le résultat. Les
petits, arrivent à la conclusion que la flottaison ne
dépend pas de la taille de l'objet, ni de son poids, mais
de la matière, et de la possibilité d'y mettre de
l'air. Pour des très jeunes expérimentateurs,
on ne va naturellement pas jusqu'à dire qu' en changeant
la forme de l'objet, en augmentant son volume immergé, à
poids constant, on diminue sa densité et on augmente la
poussée d'Archimède, donc la flottabilité.
Ce concept est tout de même très délicat à
faire passer, bien que très intuitif.
Vient alors
une question qui semble un peu incongrue: « et
l'eau ça flotte ou ça coule ?»
autrement dit « si
je mets de l'eau dans l'eau, elle flotte ou elle coule ?» Cette
question si délicieusement embarrassante pour les petits,
tant on les voit interloqués, va amener les expériences
sur la densité variable de l'eau avec sa température,
et les expériences où l'on met délicatement
avec un compte goutte de l'eau chaude colorée en rouge
dans de l'eau à température normale, et la même
chose avec de l'eau froide bleue. Finalement ces merveilleux
esprits ouverts à tout admettent que l'eau peut couler ou
flotter.
La dilatation de l'eau avec la chaleur est mise
également en évidence par l'expérimentation,
et le lien est fait avec l'eau qui flotte ou qui coule. Ce
lien peut être presque mis en équation avec les
jeunes de la classe de cinquième à qui l'on peut
parler de masse volumique puis de densité (si l'on
augmente le volume qui est au dénominateur, alors la masse
volumique diminue parce que si je divise par un nombre plus grand
alors le résultat est plus petit, et ça
flotte). Les mathématiques au service du climat :
quelle merveille !
On arrive enfin à la
flottabilité plus importante d'objets dans l'eau de mer en
expérimentant sachant qu'Archimède est toujours en
embuscade, et que nous devrons pesez l'eau douce et l'eau salée
pour en déduire que le poids du volume déplacé
d'eau de mer est plus important que le poids du même volume
d'eau douce... et crier Euréka !
A partir
d'expériences aussi simples que de mettre des objets dans
de l'eau, il est très facile de dériver sur des
concepts scientifiques finalement beaucoup plus complexes. C'est
ainsi que tous les esprits peuvent se nourrir de ces
expériences : de l'ingénieur aux touts petits
de 4 ans !
L'expérience sur la modélisation
du Gulf Stream vient logiquement après, expérience
qui consiste à placer aux 2 pôles d'un aquarium deux
récipients dont l'un est très chaud et l'autre très
froid, puis de placer contre ces récipients un colorant
bleu pour le côté froid et rouge pour le côté
chaud. Immédiatement s'installe un courant horizontal
chaud en surface et froid en profondeur. Incroyable ! Qui
peut résister à cet émerveillement de voir
naître en miniature un Gulf Stream ? Il suffit
alors de placer dans l'aquarium un bouchon flottant représentant
l'Europe.
La disparition
du Gulf Stream de l'Atlantique Nord est également évoquée
en raison de l'afflux d'eau douce en provenance du pôle
nord qui fond, et qui fait barrage aux eaux salées et
chaudes du Gulf Stream. Ce dernier plonge alors en dessous de ces
eaux et disparaît de l'Atlantique Nord.
L'expérience
de la diminution de l'albédo de la Terre (qui devient plus
sombre) va dans le sens d'une augmentation accrue de la
température ! L'expérience du corps sombre qui
chauffe plus vite que le corps clair est effectuée, et
cette notion bien connue est aloprs mise en évidence par
l'expérience !
Enfin
l'acidification des océans, modélisée grâce
au pH-mètres et aux bulles enrichies en CO2 de
l'expérimentateur, permet de parler de ce problème
qui met en difficulté tous les animaux marins à
coquille calcaire.
Ces petites expériences simples,
ces petits modèles analogiques doivent permettre par une
transposition au réel, une meilleure compréhension
des phénomènes dont on entend parler, sans oublier
que le modèle n'est pas la réalité.
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