GB_1985


ART BLEU 2015 agenda

Et une troisième image de la plongée de Pierre Simon sur le Gapeau à voir sur la page Jean-Pierre Joncheray !

Voici le calendrier des animations présentées durant notre ART BLEU 2015:

Assistez nombreux (mais les places seront limitées en nombre) aux trois conférences exceptionnelles données salle Marie-Mauron à 10H30 les:

samedi 16 mai à 10H30, salle Marie-Mauron, par Elie Boissin: « De la Mer à l’ Amour » avec un film et dédicaces de ses livres.

Dédicaceront également les leurs ce même jour: Florence Pillais-Butterati et Florence Bremier avec son ouvrage « Les héros sont fatigants » qui se déroule dans les eaux de la Méditerranée.

samedi 16 mai de 15H à 16H30 & vendredi 22 mai de 16H à 17H30: Le QUIZZ de l’ART BLEU conçu par Florence Pillais-Butterati. Il s’adresse certes d’abord aux enfants mais, expérimenté samedi 9 il a l’heur de plaire aux grands!  Il s’agit de trouver les réponses avec des indices se trouvant dans l’exposition ART BLEU.

vendredi 22 mai de 10H à 18H salle Marie-Mauron, première de deux journées avec Serge Malcor écrivain.

samedi 23 mai à 10H30, salle Marie-Mauron,  par Claude Wesly premier océanaute qui contera ses aventures dans les « maisons sous la mer » de Cousteau.

Et Serge Malcor sera présent à nouveau avec ses ouvrages.

samedi 30 mai  à 10H30, salle Marie-Mauron, par Jean-Pierre Joncheray, un grand de l’archéologie sous-marine, qui parlera de ses plongées sur l’épave du Pourquoi-Pas le bateau mythique du Commandant Jean-Baptiste Charcot, brisé le 16 septembre 1936. Avec dédicaces de ses ouvrages d’archéologie sub-aquatique.

l’entrée des conférences est libre et gratuit, s’y inscrire est un gage de bonne place.

les dédicaces se tiennent de 10H à 18H avec une pose le midi.

Jour d'installation de l' ART BLEU: la sphère connait son premier visiteur. Photo Lionel Pinguet.

Jour d’installation de l’ ART BLEU: la sphère hyperbare Fenzy connait son premier visiteur. Photo Lionel Pinguet.

affiches des conférences réalisée par la médiathèque.

affiches des conférences réalisée par la médiathèque. photo Bernard Laire.

ART BLEU 2015 les images

Pour nos lecteurs éloignés mais aussi pour nos visiteurs nous commençons une série de pages illustrées sur l’ART BLEU 2015. Reportages et interprétations.

A la découverte de notre salon qui est conçu comme une visite -non chronologique- de l’histoire de la plongée et une ballade artistique. Une invitation à poursuivre au musée (rue Lauzet-Aîné) et à entrer dans délices des artistes présents.

Cette année nous avons fait l’ART BLEU à la médiathèque laquelle accueillait l’exposition « Jim Curious » de Matthias Picard. Aussi avons -nous présenté le sous-marin jaune « Scubster » créé par Stéphane Rousson  et qui est entré dans nos collections en décembre 2012.

Le Scubster sous-marin humide de Stéphane Rousson. Présenté pendant plusieurs mois à Marseille auprès du SAGA, il le sera également au cours de l'année scolaire 2015-2016 au collège Henri-Wallon de La Seyne sur Mer dans le cadre d'un nouveau partenariat avec le musée.

Le Scubster sous-marin humide de Stéphane Rousson. Présenté pendant plusieurs mois à Marseille auprès du SAGA, il le sera également au cours de l’année scolaire 2015-2016 au collège Henri-Wallon de La Seyne sur Mer dans le cadre d’un nouveau partenariat avec le musée.

L’entrée se fait par le hall de la médiathèque, entrée dans la salle Marie-Mauron:

Entrée de la salle Marie-Mauron. Au mur une des deux photos de requin de Ludovic Savariello. Ces deux photos viennent d'arriver à Marseille à La Timone : Ludovic les installe dans la salle de   jeux des enfants malades. C'est vraiment sympathique.

Entrée de la salle Marie-Mauron. Au mur une des deux photos de requin de Ludovic Savariello. Suspendues deux photos du Gismer où l’on peut reconnaître Maurice Menut qui les a offertes (avec trois autres) au musée . Photo djh.

Les deux « requins » sont retournés le mercredi 24 juin à Marseille: Ludovic Savariello les installe à La Timone au service des enfants malades. Beau geste d’artiste.

A gauche

A gauche les encres de Tijana Nikitovic, au centre une mine allemande à orin prêtée par l’Ecole de plongée de la Marine nationale-Saint-Mandrier. On remarque également une partie d’une même mine (après explosion-voir notre article).

k

Suite de la visite. Au premier plan la bouteille tire-lire

Suite de la visite. Au premier plan la bouteille tire-lire conçue par Pierre Blanchard et peinte pour l’ ART BLEU par SMR Sanary. Des lilas du jardin de Jean Marin et Florence Bremier auteur venue dédicacer ses ouvrages. Au fond les archives photographiques de la CEPHISMER (le GERS pour les anciens) ainsi que la projection d’un montage de documents retraçant la vie de Maurice Fargues. Photo djh.

« Les prémisses de la plongée autonome » Historique présenté par la CEPHISMER. Une combinaison « dame » et une bouée, équipements La Spirotechnique, coll. du musée. Photo Thomas Bissière.

Le fonds photographique de la CEPHISMER est un trésor. Prises de vues faites dès la création du GRS. Ici témoignages des essais de matériels de plongée et de sauvetage.  En bas une des sculptures de Frankalone. Photo Thomas Bissière.

Le fonds photographique de la CEPHISMER est un trésor. Prises de vues faites dès la création du GRS. Ici témoignages des essais de matériels de plongée et de sauvetage. En bas une des sculptures de Frankalone. Photo Thomas Bissière.

Sculpture en papier, le magnifique

Sculpture en papier, le magnifique « L’héritage de Cousteau » . Agauche, les photographies sous-marines de Emmanuelle Georges, artiste résident au Brusc. Photo djh.

Les images sous-marines d'Emmanuelle Georges sont réalisées dans les  eaux  des Embiez. Photo Thomas Bissière.

Les images sous-marines d’Emmanuelle Georges sont réalisées dans les eaux des Embiez. Photo Thomas Bissière.

IMG_9100

L’art de la photographie (photo Bernard Laire) révèle une ambiance: ici celle d’un « vrai » musée.

Nos pas nous conduisent dans un second espace:

seconde partie

Seconde partie, au pied du scaphandrier : le jas d’ancre de la donation Jacqueline de Frondeville

De gauche à droite: « Les mériens » bande dessinée inachevée (malheureusement) de Pierre Blanchard, « De l’influence de la peinture dans la navigation » installation de Renaud Piermarioli jointe à la maquette de la Calypso de Romain Sanchez, l’ensemble réalisé par la 5ème « Bendor » du collège Marcel-Rivière de Hyères : « voir, respirer, se déplacer, se protéger », la présentation des activités de SEMANTIC-TS Sanary et les photos subaquatiques de deux de ses ingénieurs Eric Bauer et Simon Marchetti, le caisson monoplace de décompression 1954 prêté par l’Ecole de plongée de Saint-Mandrier, le prototype du « Respirator Bosquin » mis au point par le docteur Bosquin au GRS et fabriqué ensuite par La Spirotechnique (fonds du musée), les photos prises par Hélène Kuntz en apnée à Portissol et deux des trois aquariums créés par Tijana Nikitovic et Gaël Roux.

L

A gauche: la maquette de la Calypso réalisée par Romain Sanchez. (Col. musée)

L

La sphère hyperbare Fenzy a toujours autant de succès auprès des petits qui y séjournent et s’y font prendre en photo.

L

La remarquable exposition des collégiens de Hyères est entrée dans les collections du musée.

Il s’agit d’un partenariat actif entre le collège Marcel-Rivière de Hyères et divers partenaires dont le musée Frédéric-Dumas. Cela concerne la classe de 5ème qui porte chaque année un nom de l’histoire de la plongée, « Bendor » pour l’année 2014-2015. Voir les articles sur notre site.

L

Le caisson de 1954 (monoplace) prêté par l’Ecole de plongée-Marine nationale de Saint-Mandrier.

Du pionnier qu'était Frédéric Dumas.

Du pionnier qu’était Frédéric Dumas. De gauche à droite: le nouveau panneau Frédéric-Dumas réalisé par Juliette Tilquin (texte) et Thomas Bissière (graphisme), une présentation de la bouée « Dumas » (le prototype), la cartographie du Grand-Congloué par SEMANTIC-TS, une vitrine d’objets issus de la fouille du Grand-Congloué (dépôt DRASSM) présentés par le Jason Archéo Sub de Sanary, une vitrine d’œuvres plastiques.

L

L’espace cinéma: avec une projection continue de « Paysages du silence » un film de J-Y Cousteau tourné à Cassis avant septembre 1947. On voit sur l’écran les noms de plongeurs du GRS: Maurice Fargues, Jean Pinard, Guy Morandière, Noël Georges.

La cellule plongée de la Marine nationale présentait dans la première salle un diaporama retraçant la carrière de Maurice fargues et les débuts du Groupe de Recherches Sous-marines GRS fondé en mai 1945 à l’arsenal de Toulon.

L

La bande dessinée (malheureusement inachevée) de Pierre Blanchard, les photos apnée de Portissol rapportée par Hélène Kuntz, une image du film « Paysages du silence », une vitrine d’objets contemporains trouvés en mer ou en rivière présentés par Pierre Blanchard, deux des photos de Bernard Laire et deux des aquariums GRADAC. (Gaël Roux et Tijana Nikitovic).

La sphère Fenzy lune ou engin spatial ? à droite deux dessins de Adrien Perez (dont « la famille plongeur »), au centre une vidéo en apnée de Léna Durr, à droite un dessin de William Bruet. Photo Thomas Bissière.

La sphère Fenzy lune ou engin spatial ? à droite deux dessins de Adrien Perez (dont « la famille plongeur »), au centre une vidéo en apnée de Léna Durr, à droite un dessin de William Bruet. Photo Thomas Bissière.

C’est d’ailleurs à ce dernier que l’on doit les rencontres pertinentes avec des jeunes artistes qui ici et avec leurs œuvres présentées témoignent d’une créativité et d’une réflexion sur l’humaine condition. Qu’ils soient remerciés.

A SUIVRE………………………………………………..