GB_1985

Le canon du quai de la tour ce 13 juillet 2012

il a fière allure

 

On se souvient qu’il y a quelques temps de costauds  plaisantins avaient réussi à mettre le canon allongé sur le quai de la tour à la baille fracassant du même coup un pointu.

Ce canon gisait là depuis les dernières floralies de Sanary juste devant l’ancienne lanterne à feu du port (restaurée grâce au maître de port de l’époque). Il s’agit probablement d’un canon provenant de la batterie qui existait au 18° siècle près de la Reppe et qui croisait ses tirs avec ceux du sommet de la tour afin de protéger le port d’un débarquement hostile.

Repêché il y a peu il repris sa place somme toute assez incongrue.  L’actuel maître de port a proposé de le faire sceller, mais comment? Alors ce sont deux employés municipaux Yannik Zuffo et Denis Micallef qui ont conçu et réalisé l’installation que l’on peut depuis vendredi 13 juillet admirer sur le quai. Au grand désespoir du propriétaire du pointu car ledit canon désormais le vise.

Voici le repportage photographique de Bernard Laire:

 

émules de Vauban, Denis Micallef et Yannik Zuffo ont réalisé un travail parfait

 

 Voici la progression du chantier:

 

il faut d’abord exécuter un carrotage…

 

afin de pouvoir sceller les deux tubes d’acier supports des colliers

 

la bestiole d’après Yannik et Denis fait 400 ou 500 Kg

 

et de ce fait les réglages sont minutieux

 

 

à priori, c’est bon!

href="./agrandies/pose.jpg">

 Ce qui leur donne une nouvelle idée:

A savoir: réaliser une petite pyramide de boulets qui complètérait l’installation! Pour celà Yannik Zuffo et Denis Micallef  lancent un appel: que celles et ceux qui auraient dans leur remise une ou deux boule(s) de pétanque inutilisée(s) si possible lisse(s) et un peu rouillée(s) les leur apportent soit aux ateliers municipaux, route de la gare, soit au musée Frédéric-Dumas qui transmettra.