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A la Villa Méditerranée, Marseille

« SOUS LA MER, UN MONDE « 

Cette exposition est terminée et c’est bien dommage! Les objets sont revenus au musée fin août (2014) et réintégrerons prochainement les vitrines du musée. Toutefois nous laissons ce reportage en ligne.

C’est sous ce titre que se tenait depuis le vendredi 14 mars à Marseille, Villa Méditerranée une exposition dont le narrateur est Alain Bergala et le thème « Que peut-on voir et comprendre sous la surface de l’eau en Méditerranée? »

AFFICHE DE L'EXPOSITION

AFFICHE DE L’EXPOSITION

Le propos est vaste, embrasse tout autant les aspects scientifiques, qu’historiques ou oniriques. Même si la géopolitique actuelle déplace le centre de gravité du monde vers le Pacifique, il n’en reste pas moins que « Mare nostrum » reste essentielle pour la vie de millions de gens. Comment en prendre conscience telle est sans doute la question.

La Villa Méditerranée a souhaité associer le musée Frédéric-Dumas à cette aventure. Ainsi sont présentés quatre objets remarquables de l’inventivité des hommes pour découvrir et rapporter sans dommage les beautés subaquatiques.

Les voici:

LA COCOTTE OVALE DU DOCTEUR BOULAGNON

LA COCOTTE OVALE DU DOCTEUR BOULAGNON N°INV 2910.15.1 Don Mme Boulagnon.

C’est en 1953 que le docteur Paul Boulagnon passionné de plongée et de prises de vues sous-marines confisque à son épouse une cocotte de cuisine pour la transformer avec la complicité d’un professeur de technologie Guy Thioulouze en caisson étanche pour caméra. Ils feront un autre caisson avec une bouteille d’oxygène. Un de ses films 16m/m « Sous les eaux vives de l’Atlantique » sera présenté à Paris en 1954 et est actuellement dans les fonds documentaires du musée. (Voir l’article « Le mystère de la cocotte ovale » sur le site du musée).

CAISSON ETANCHE dit BOITIER "TARZAN" vendu chez GEORGES BEUCHAT MARSEILLE.

CAISSON ETANCHE dit BOITIER « TARZAN »  GEORGES BEUCHAT MARSEILLE.       N°INV 1995.38.1 Don Georges Sérénon

C’est un des premiers objets entré dans les collections du musée grâce à Georges Sérénon dont on lira sur le site la biographie. Il a été commercialisé à partir de 1950 par Georges Beuchat à Marseille. D’après le site « Foca-collection » c’est Henri Broussard co-fondateur du Club Alpin Sous-marin de Cannes qui en est le concepteur. A l’époque Henri Broussard était un photographe sous-marin très apprécié. Il initia Dimitri Rebikof à la plongée et on sait le considérable apport de cet ingénieur dans le domaine de la photographie. Le boîtier est conçu pour recevoir un appareil Foca 24X36 de F 35m/m (soit 47m/m sous-l’eau). Le musée expose un second boîtier « Tarzan » celui de Jean-Pierre Durand qui en améliora les commandes. (voir l’article à ce sujet).

CAISSON ETANCHE HENRI BEAUTES POUR CAMERA N°INV 2012.36.1 & 2012.36.1.1

CAISSON ETANCHE HENRI BEAUTES POUR CAMERA 16m/m      N°INV 2012.36.1 & 2012.36.1.1           Don ANDRE VEDRINES

Ce caisson ici présenté à Marseille en 2013 au Festival Mondial de l’Image Sous-marine a été réalisé par Henri Beautes ingénieur chez Bréguet à Toulouse. Il s’agissait d’un geste amical en l’honneur de André Védrines alors président du Comité régional de la FFESSM. Les pièces sont réalisées à la main en alu AG5, soudures à l’Argon. Il est conçu pour recevoir une caméra 16m/m (double 8) Paillard dont toutes les commandes d’origine sont maniées de l’extérieur. Voir l’article sur le site. Cette pièce réalisée en 1959 est unique.

APPAREIL PHOTO ETANCHE CALYPSO-PHOT DE LA SPIROTECHNIQUE

APPAREIL PHOTO ETANCHE CALYPSO-PHOT DE LA SPIROTECHNIQUE      N°INV 2001.2.1

C’est le premier appareil photo étanche par construction. Il fut imaginé et conçu par un ingénieur belge Jean de Wouters qui le présenta à la Spirotechnique en 1961. Il fut donc contruit et commercialisé par la Spirotechnique dès 1962. Le nom de « Calypso -phot » dut être choisi en raison de la célébrité de la « Calypso » navire d’exploration de Jacques-Yves Cousteau et du fait que la Spiro fabriquait tous les équipements conçus par le Cdt dont bien sûr le scaphandre autonome « Cousteau-Gagnan ». Le Calypso-phot 24X36 est équipé d’origine d’un objectif Berthiot F 35m/m (47 dans l’eau) interchangeable -les systèmes d’étanchéité étant justement l’apport déterminant de Jean de Wouters – . Il va de « pose » à « 1/1000° ». Les fabrications suivantes n’auront plus ce 1/1000° inopérant sous l’eau. Le modèle ici présenté et exposé à Marseille fait donc partie de la première série.

Les voici très bien présentés (photo prise lors de l’inauguration jeudi 13 mars):

De gauche à droite

De gauche à droite le caisson caméra du docteur Paul Boulagnon, le boîtier « Tarzan » Georges Sérénon, le caisson caméra de Henri Beautes-André Védrines et le Calypso-phot de la Spirotechnique. Notez que les explications se trouvent sur les ronds jaunes. Photo prise à travers la vitre.

C’était donc jeudi 13 mars en fin d’après-midi l’inauguration de l’exposition « Sous la mer, un monde ». Une réalisation du pôle production de la Villa Méditerranée, chargée du projet: Gaëlle Cuesta.

Le musée était présent si bien que voici quelques images de cette manifestation.

A main gauche en sortant du parking la "Major" architecture moderne...à son époque.

A main gauche en sortant du parking la « Major » architecture moderne…à son époque.

Sur l'immense esplanade dite J4, au pied du fort Saint-Jean, entre la mer et le quatier de l'Evêché -Le Panier, s'exposent le MUCEM et la Villa Méditerranée. (Une passerelle relie le premier au sommet du fort entièrement restauré. Promenade superbe garantie.

Sur l’immense esplanade dite J4, au pied du fort Saint-Jean, entre la mer et le quartier de l’Evêché -Le Panier, s’exposent le MUCEM et la Villa Méditerranée. Une passerelle relie le premier au sommet du fort entièrement restauré. Promenade superbe garantie.

La Villa Méditerranée. Réalisation du Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur. Architecte Stefano Boeri.

La Villa Méditerranée. Réalisation 2013  du Conseil Régional de Provence Alpes Côte d’Azur. Architecte Stefano Boeri.

Le musée Frédéric-Dumas -musée de l’histoire de la plongée autonome- était représenté par Hélène Kuntz, Daniel Alsters, Bernard Laire (qui prend les photos), André Védrines (déjà à l’intérieur) et Hervé Monjoin.

Conversation avec Michèle Fructus pdg de la Comex, partenaire de l'exposition.

Conversation avec Michèle Fructus pdg de la Comex, partenaire de l’exposition.

 

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 Evolution darwinienne.

 

Emblème bien choisi de l'exposition que le scaphandre du chevalier De Beauve. Celui-ci avait sollicité Louis XIV pour une aide à projet. Celui-là lui répondit en regrettant que le succès ne soit pas encore au rendez-vous, qu'il l'encourageait mais que vu l'état des finances (entre 1710 et 1715) il ne pouvait lui attribuer aucune aide. Ce document Archives nationales a inspiré la reconstitution que l'on voit dans le film "Ridicule" de Patrice Leconte et actuellment exposée au musée Frédéric-Dumas.

Emblème bien choisi de l’exposition que le scaphandre du chevalier De Beauve. Celui-ci avait sollicité Louis XIV pour une aide à projet. Celui-là lui répondit en regrettant que le succès ne soit pas encore au rendez-vous, qu’il l’encourageait mais que vu l’état des finances (entre 1710 et 1715) il ne pouvait lui attribuer le moindre écu. Ce document Archives nationales a inspiré la reconstitution que l’on voit dans le film « Ridicule » de Patrice Leconte et actuellment exposée au musée Frédéric-Dumas.

 

Promenade photographique Bernard Laire, montage et textes Hervé Monjoin.