GB_1985


ART BLEU 2014 premières images

ART BLEU 2014 c’est à la Maison-Henri-Flotte………

 

Voici les premières images saisies par Bernard Laire et il y en aura d’autres !

Arrivée de la torpille prêtée par l'Ecole de plongée de Saint-Mandrier-Marine nationale

Arrivée de la torpille prêtée par l’Ecole de plongée de Saint-Mandrier-Marine nationale

 

Transportée et installée par une équipe des Services techniques municipaux de Sanary.

Transportée et installée par une équipe des Services techniques municipaux de Sanary.

 

Cette torpille modèle L5 acoustique d’une masse totale de 1T se déplace à 35 noeuds. Elle fut fabriquée à partir de 1970. L’équipe des STM était conduite par Philippe Navel entouré de Fabrice Fehlman et de Marc Cottereau.

Installée !

 

Et regardée

Et regardée !

 

La double hélice

La double hélice.

 

Sont ici réunis avec la torpille les témoins de l'évolution des recycleurs fermés ou semi-fermés.

Sont ici réunis avec la torpille les témoins de l’évolution des recycleurs fermés ou semi-fermés.

Sur la table à droite le MIXGERS 78 offert au musée en 2013 par l’ Ecole de plongée de saint-Mandrier.

De 1954 à nos jours. Avec le précieux et amical concours de l'Ecole de plongée de Saint-Mandrier.

De 1954 à nos jours. Avec le précieux et amical concours de l’Ecole de plongée de Saint-Mandrier.

 

Le CRABE dernier né de la série des recycleurs de la Marine nationale va-t-il inspiré le bricoleur de génie Jean-Pierre Durand?

Le CRABE dernier né de la série des recycleurs de la Marine nationale va-t-il inspiré le bricoleur de génie Jean-Pierre Durand?

 

Autre vue. Grâce aux artistes invités, l' ART BLEU s'affirme comme une manifestation technique et artistique illustrant l'histoire de la plongée autonome. Ici les oeuvres de Magcé Candel et de Jean-Claude Giorgi. Matières maîtrisées, beaux gestes et un certain humour.

Autre vue. Grâce aux artistes invités, l’ ART BLEU s’affirme comme une manifestation technique et artistique illustrant l’histoire de la plongée autonome. Ici les oeuvres de Magcé Candel et de Jean-Claude Giorgi. Matières maîtrisées, beaux gestes et un certain humour.

 

Dans la lignée des maîtres forgerons et artistes Frankalone présente une sculpture acier "Ophiure" (animal marin ayant l'aspect d'une étoile de mer, mais à bras longs, souples et grêles).

Dans la lignée des maîtres forgerons et artistes Frankalone présente une sculpture acier « Ophiure » (animal marin ayant l’aspect d’une étoile de mer, mais à bras longs, souples et grêles).

 

Peintures sous-marines de Jean-Claude Giorgi. "Jojo" le mérou est très heureux des régards des visiteurs.

Peintures sous-marines de Jean-Claude Giorgi. « Jojo » le mérou est très heureux des régards des visiteurs.

 

 

L'entrée de la Maison Henri-Flotte. A gauche: les photos de la Cellule Plongée (CEPHISMER) de la Marine nationale, images actuelles et archives sur le thème "Je plonge dans la Marine". [tirages réalisés par Caroline Lamotte photographe CEPHISMER]

L’entrée de la Maison Henri-Flotte. A gauche: les photos de la Cellule Plongée (CEPHISMER) de la Marine nationale, images actuelles et archives sur le thème « Je plonge dans la Marine ». [tirages réalisés par Caroline Lamotte photographe CEPHISMER]. Au centre la vitrine des créations (bijoux) exposées par Valérie Ciccarelli en résonnance avec la mer.

Les prémices du développement de la plongée autonome à la Marine nationale: la question de la sécurité et des soins. Photos des années 45-50 au GRS. Tirage Caroline Lamotte CEPHISMER.

Les prémices du développement de la plongée autonome à la Marine nationale: la question de la sécurité et des soins. Photos des années 45-50 au GRS. Tirage Caroline Lamotte CEPHISMER.

 

 

Sur la photo de droite (archives CEPHISMER) probablement le docteur Joseph Bosquin inventeur d'un appareil de réanimation qui se trouve au musée.

Sur la photo de droite (archives CEPHISMER) probablement le docteur Joseph Bosquin inventeur d’un appareil de réanimation qui se trouve au musée. Au centre un des membres actifs du musée Guy Leroux.

 

Explications concernant le "Poste de découpage dans l'eau" Système Picard de la donation Pacetti.

Explications concernant le « Poste de découpage dans l’eau » Système Picard de la donation Pacetti.

 

Nous exposons également une sphère hyperbare offerte par la société Honeywell et qui est arrivée la veille de l’installation de l’ ART BLEU 2014: la voici (repeinte par les Services techniques municipaux de Sanary).

Sphère hyperbare conçue et utilisée par la société Lama, puis par Fenzy -pour les tests de matériels de plongée- puis par la société Honeywell à usage médical. A gauche une bouée Fenzy.

Sphère hyperbare conçue et utilisée par la société Lama, puis par Fenzy -pour les tests de matériels de plongée- puis par la société Honeywell à usage médical. A gauche une bouée Fenzy.

 

SPH IMG_4705

 

Dès l’ouverture, une envie d’aventure et de sensation émane de la sphère.

Une autre vue

Une autre vue nous fait découvrir quelques « Jardins des mers » réalisés par Magcé Candel deux créatrices de Six-Fours.

 

Comme chaque année, le musée diffuse des images dont le panorama des activités du musée, en images. Appréciées celles - tirage bistre-  de la plongée "vintage" de 2013 réalisées au Brusc par le Club Six-fournais de plongée en souvenir du tournage du film "Par 18 mètres de fond" dont Frédéric Dumas est le plongeur vedette. Le début d'une carrière d'acteur, là encore il est pionnier!

Comme chaque année et grâce au travail technique et artistique de Bernard Laire, le musée diffuse  le panorama des activités du musée. Appréciées particulièrement celles – tirage bistre- de la plongée « vintage » de 2013 réalisée au Brusc par le Club Six-fournais de plongée en souvenir du tournage du film « Par 18 mètres de fond » dont Frédéric Dumas est le plongeur vedette. Le début d’une carrière d’acteur, là encore il est pionnier!

Passons à l’étage!

Nous voici au premier étage

Nous voici au premier étage: bijoux sur buste de Valérie Ciccarelli, au mur (à gauche) les peintures de Sylvaine Ojzerowics-Diot. Sous le titre « Transmission » il s’agit de peintures inspirées des photos de son père Robert Diot -pionnier de la photo sous-marine. Au centre sur les lutrins: photographies sous-marines prises en apnée et à Port-Issol par Hélène Kuntz.

 

 

Issue d'une tradition de savoir-faire en matière de contrôle et de requalification des bouteilles la SMR présente deux bouteilles très fun spécialement traitées pour l' ART BLEU. Un joli geste de notre sponsor officiel et qui héberge notre site.

Issue d’une longue tradition de savoir-faire en matière de contrôle et de requalification des bouteilles la SMR présente deux bouteilles très fun spécialement traitées pour l’ ART BLEU. Un joli geste de notre sponsor officiel et qui héberge notre site.

 

Bi bouteilles. Elles proviennent d'avions de la Luftwaffe et furent probablement montées par Yves Giraud (Marseile)

Bi bouteilles. Elles proviennent d’avions de la Luftwaffe et furent probablement montées par Yves Girault (Marseile). Offertes par Bernard Lefrère, elles viennent d’être restaurées par SMR Sanary et dans une teinte très proche de l’originale.

 

Impressionnants et beaux requins de Ludovic Savariello, de sa série "Requins et &".

Impressionnants et beaux requins de Ludovic Savariello, de sa série « Requins et & ».

 

Ludovic Savariello, artiste photographe est aussi un témoin et un homme engagé auprès de tous les publics pour une bonne connaissance et un respect des habitants des océans.

Ludovic Savariello, artiste photographe est aussi un témoin et un homme engagé auprès de tous les publics pour une bonne connaissance et un respect des habitants des océans.

 

Une des deux photos de la série "Requins & Cie" de Ludovic Savariello.

Une des deux photos de la série « Requins & Cie » de Ludovic Savariello.

 

Philippe Joachim, très pris par ses travaux avait bien assuré! Son reportage sur les plongeurs démineurs est apprécié, ici par un fin connaisseur: Christian Pétron

Philippe Joachim, très pris par ses travaux avait bien assuré! Son reportage sur les plongeurs démineurs est apprécié, ici par un fin connaisseur: Christian Pétron.

 

Images de Hélène Kuntz à gauche, bannière de Magcé Candel et peintures de Sylvaine

Images de Hélène Kuntz à gauche, bannière de Magcé Candel et peintures de Sylvaine Osjerowics-Diot à droite, au fond « Innerspace X Ray » de Philippe Mura.

 

"Innerspace X Ray" de Philippe Mura et bijoux de Valérie Ciccarelli.

« Innerspace X Ray » de Philippe Mura et bijoux de Valérie Ciccarelli.

 

A gauche Daniel Alsters, président de l'association musée Frédéric-Dumas termine l'installation et l'étiquetage des matériels de travaux sous-marins (en particulier de transmissions) issus de la donation

A gauche Daniel Alsters, président de l’association musée Frédéric-Dumas termine l’installation et l’étiquetage des matériels de travaux sous-marins (ici de recherches acoustiques et de transmissions) issus de la donation Albert-Jean Pacetti.

 

Une vue d'ensemble:

Une autre vue d’ensemble: tout à droite une des deux séries de photos prises par Eric Bauer et Simon Marchetti en petite profondeur lors des études menées par SEMANTIC TS.

 

Ferdinand Bernhard, maire de Sanary  apprécie la présence de la société sanaryenne SEMANTIC TS, par la présentation de ses activités et les photographies subaquatiques d' Eric Bauer et de Simon Marchetti, photographes Semantic TS.

Ferdinand Bernhard, maire de Sanary apprécie la présence de la société sanaryenne SEMANTIC TS, par la présentation de ses activités et les photographies subaquatiques d’ Eric Bauer et de Simon Marchetti, photographes Semantic TS.

 

A droite la présentation de l'entreprise Semantic TS de Sanary. Les deux ensembles des photos "Insolites" de Eric Bauer et Simon Marchetti photographes Semantic TS.

A droite la présentation de l’entreprise Semantic TS de Sanary. Les deux ensembles des photos « Insolites » de Eric Bauer et Simon Marchetti photographes Semantic TS.

 

 

 

 

Une dernière vue d'ensemble au premier étage.

Une dernière vue d’ensemble au premier étage.

 

…….et au musée Frédéric-Dumas, Salle Maurice-Fargues

 

Pour la première fois le musée proprement dit est ouvert aux artistes à l'occasion de l' ART BLEU.

Pour la première fois le musée proprement dit est ouvert aux artistes à l’occasion de l’ ART BLEU. Buste par Valérie Ciccarelli, Voilier acier et pierre de Frankalone.

 

 

L'utilisation de matériaux issus de la mer (coquillages, peux de poissons par exemple) est le lien évident entre les bijoux de Valérie Ciccarelli et le musée. A gauche au mur le tirage d'épreuve d'un article consacré à Frédéric Dumas par François Clouzot (1960).

L’utilisation de matériaux issus de la mer (coquillages, peux de poissons par exemple) est le lien évident entre les bijoux de Valérie Ciccarelli et le musée. A gauche au mur le tirage d’épreuve d’un article consacré à Frédéric Dumas par François Clouzot (1960).A droite près du bi bouteilles d’avion équipé d’une copie du CG 45 par Jean-Pierre Durand, trouve place un jardin de mer de Magcé Candel. Au-dessus, au mur une image créée -à partir du logo de Pierre Blanchard- par « Plongeur radin » site de tous les plongeurs.

 

IMG_4767

 

Un jardin de mer de Magcé Candel devant le bi bouteilles (d'avion) monté par Jean-Pierre Durand avec une copie du CG45 de sa main.

Un jardin de mer de Magcé Candel devant le bi bouteilles (d’avion) monté par Jean-Pierre Durand avec une copie du CG45 de sa main.

 

IMG_4764

 

 

Créations de Magcé Candel  (Magali Canovas & Cécile Dellolmo). "Le Chevalier de Beauve" n'en revient pas.

Créations de Magcé Candel (Magali Canovas & Cécile Dellolmo). « Le Chevalier de Beauve » n’en revient pas.

Grâce aux images de Bernard Laire, nous avons fait une visite de l’ ART BLEU 2014.

Montage et textes: djh_rv.