AMPHORES un roman de Gérard LoridonGérard LORIDON est un personnage célèbre dans les milieux de la plongée chez les amateurs comme chez les archéologues sous-marins et chez les professionnels. Sa longue pratique débuta dès après guerre puisqu’il fit son service au GRS avant de travailler à la SOGETRAM. Vice-président honoraire du musée Frédéric-Dumas il en fut le co-fondateur avec Barthélemy Rotger en 1994. Il a écrit de nombreux livres historiques ou romancés et c’est avec plaisir que nous vous présentons son dernier : « Amphores« . Paru chez Glénat dans la collection dirigée par Francis LE GUEN autre figure légendaire.
Nous savons -de l’aveu même de l’auteur- que ce livre n’est pas un manuel de reconnaissance des amphores ni une thèse sur leur usage à Byzance. C’est une autobiographie et un témoignage d’une époque où le nom de Colbert n’impressionnait pas les plongeurs discrets amateurs de belles antiquités et -pour certains- source de revenus. Mais les pratiques de « prélèvements sauvages » se perpétuent à notre époque et à de grandes profondeurs. Il y a toujours des clients! Ce que chacun doit condamner, surtout le musée Frédéric-Dumas qui a bonne et sincère convention avec le DRASSM pour un dépôt de matériels d’archéologie sous-marine, géré et augmenté par le Jason Archéo Sub. Mais pénitent repentant Gérard Loridon ne verra pas son livre au bûcher.
Nous avons retrouvé dans nos archives une photo qui suggère que Gérard Loridon utilise de nombreux moyens pour découvrir ses amphores. Gérard Loridon a eu 81 ans le 13 novembre: souhaitons lui d’écrire amphore et amphore, longtemps. |