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A MARSEILLE AU 41° FMISM

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Au Parc Chanot de Marseille se tient désormais le Festival Mondial de l’Image Sous-marine, créé à Antibes par Daniel Mercier.

[Il vient de publier un ouvrage fort intéressant « L’aventure est derrière votre porte » retraçant une vie consacrée à la plongée et à ce festival qu’il créa en 1974. Contactez le:  dan.mer@orange.fr ]

Après une présence épisodique à Antibes, le musée l’est chaque année depuis l’installation du festival à Marseille -c’est moins loin- et voici une évocation de celle de 2014 avec les images de Bernard Laire:

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Comme

Comme chaque année, notre stand -bien situé- est mis à notre disposition par les organisateurs du festival Philippe Vallette président et Rémi Attuyt directeur. 

Le choix du matériel à présenter découlait de notre vocation : une histoire de la plongée autonome et de l’orientation des collections due au hasard des donations: les bricoleurs de génie. Mais en fait il est certain que les débuts de la plongée autonome durent autant aux industriels qu’aux bricoleurs astucieux… et téméraires. Nous avons donc présenté d’une part le scaphandre autonome le plus célèbre des années 45-55 ainsi que plusieurs caisses de transport, un ensemble de montages improbables avec des bouteilles d’avion récupérées chez les ferrailleurs dès 1942.  Et aussi le prototype de la bouée collerette dite « bouée Dumas » puisque imaginée et mise au point par Frédéric Dumas -collaborateur civil du GRS- en 1950.

Une vue du stand: au 1er plan à gauche un bloc bi-bouteilles d'URSS

Une vue du stand: au 1er plan à gauche un bloc bi-bouteilles d’URSS avec détendeur en bakélite, manomètre. Le cerclage est en titane. D’après les inscriptions ce bloc est datable des années 70. Il est accompagné d’une sacoche contenant les outils nécessaires dont une membrane et toutes les pièces du détendeur en secours  (non présentée). N°INV 2011.22.1 Don Henri Cosquer.

Bien que n’étant pas compris dans la période historique choisie, la présence de ce singulier bloc en parfait état constitue une clin d’œil à Henri Cosquer l’un des plongeurs les plus sympathiques et que nous avons reçu au musée lors de la présentation de ses photos à l’ ART BLEU 2011. Il fit un « tabac » au collège tel qu’il aurait pu entraîner sur le champ tous les élèves pour visiter sa grotte.

Bloc

Bloc bi-bouteilles (Serthauf 1942 pour bombardier de la Luftwaffe) restaurées par SMR N° INV 2013.70.1 Prêt Bernard Lefrère. Bloc bi-bouteilles (bouteilles d’avion) robinetterie montée par Yves Girault (Marseille) pour François Carrazé. N° INV 2010.6.1 Don François Carrazé. Devant les bouteilles de Bernard Lefrère l’édition du journal de jeunesse de Frédéric Dumas [disponible au musée 17E] 

Bloc

Bloc bi-bouteilles (bouteilles utilisées par la Kriegsmarine) montée pour Gaston Millet en 1950. N° INV 1996.1.1 Don Gaston Millet. Au mur quatre des cinq photos (photos et tirages GISMER) offertes au musée par Maurice Menut. Il s’agit de travaux sous-marins et de sortie de tourelles dont celle du Triton.

Vue d'ensemble du stand.

Vue d’ensemble du stand. Au premier plan bloc bi-bouteilles (bouteilles d’avion allié abattu en 1944 près de Pézenas) montées pour Jean-Pierre Durand. Le détendeur est une copie du CG45 réalisée par Jean-Pierre Durand. (voir cette histoire sur le site). N° INV 2011.2.1 Don Jean-Pierre Durand. Juste derrière un bloc tri-bouteilles alu (bouteilles utilisée par Messerschmitt  109 et 262) monté en 1946 pour Bernard Lefrère. N° INV 2013.71.11 Prêt Bernard Lefrère. Sur le mur à gauche un « pieds lourds (cliché GISMER, don Maurice Menut) et un panneau réalisé par Le Plongeur radin le site préféré des plongeurs qui cherchent quelque chose. Le dessin de gauche illustrant le musée a été fait par Elie Boissin: c’est un plongeur dans la rade du Brusc, 

Une vue plongeante sur le tri-bouteilles

Une vue plongeante sur le tri-bouteilles alu.

Bloc tri-bouteiles acier de la Spirotechnique utilisé par Frédéric Dumas lors du tournage 1954-55 du film

Bloc tri-bouteilles acier de la Spirotechnique utilisé par Frédéric Dumas lors du tournage 1954-55 du film « Le Monde du silence ». N° INV 1997.18.1 Don Roger Grange. Présenté avec un détendeur CG 45  N° 3572 (Cousteau-Gagnan 1945) fabriqué par la Spirotechnique à partir de 1945. N° INV 2011.29.1 Don Docteur Alain Godefroid (de Nice).

Plaque du détendeur CG 45 (Cousteau-Gagnan). Le brevet fut déposé par l' AIR LIQUIDE en son propre nom puisque Emile Gagnan y était salarié

Plaque du détendeur CG 45 (Cousteau-Gagnan). Le brevet fut déposé par l’ AIR LIQUIDE en son propre nom puisque Emile Gagnan ingénieur y était salarié et celui de J. Y. Cousteau. 

Nous reviendrons dans un prochain article sur ce détendeur qui a fait l’objet de commentaires nombreux et variés de la part de collectionneurs présents au festival.

Sur la droite est suspendu

Sur la droite est suspendu un traîneau pour pêche sous-marine nommé « Troïka » par son constructeur François Carrazé. N° INV 2013.26.1 Don François Carrazé. Au fond le stand des Amis du SAGA, association animée par des passionnés dont beaucoup d’anciens de la Comex; au mur les photos de Philippe Mura (voir ART BLEU 2014) qui présente le SAGA sous toutes ses formes.

Pour le transport de son matériel, la Spirotechnique fabrique des caisses:

Pour le transport de son matériel, la Spirotechnique fabrique des caisses: caisse de transport de mono bouteille bi-ogivale de la Spirotechnique N° INV 1995.5.1 Don Georges Sérénon.

Toujours apprécié le classeur imaginé par Bernard Laire et qui montre une partie de nos collections et des photos de nos manifestations. Ce procédé est plus agréable qu’un montage audio et suscite des échanges intéressants. Un second classeur est consacré à l’archéologie sous-marine, dépôts du DRASSM gérés et augmentés par le Jason Archéo Sub en la tour de Sanary.

Mono bouteille bi-ogivale de la Spirotechnique examinée par un jeune visiteur et Jean Marin, président de l'association du musée. N°INV 1995.7.1 Don Famille Dumas.

Mono bouteille bi-ogivale de la Spirotechnique examinée par un jeune visiteur et Jean Marin, président de l’association du musée. N°INV 1995.7.1 Don Famille Dumas.

Devant Daniel Alsters, Elie Boissin et Jacques Mambré on remarque deux autres caisses

Devant Daniel Alsters, Elie Boissin et Jacques Mambré on remarque deux autres caisses « Spiro »: à droite une caisse pour détendeur CG45 adressée au GRS (Groupe de recherches Sous-marines de la Marine nationale) en 1946 (timbres de la Sncf) à l’intention de Frédéric Dumas. N° INV 2014.107.1 Don Juliette Tilquin; et à gauche une caisse « pour équipements de scaphandres autonomes » de la Spirotechnique  réf. 415-340100001-64061/1. N° INV 1994.222.15 Don inconnu. 

La caisse « pour équipements » devait avoir un contenu variable puisqu’un porte-document métallique est scellé sur la façade avec mention: inventaire.

La mention « don inconnu » portée sur de nombreux objets de notre inventaire provient du fait que ces objets et le nom de leur donateur n’ont pas été répertoriés à l’époque -1994 étant l’année arbitraire de ces dons- tandis que depuis juillet 2008 chaque donation fait l’objet d’un acte et chaque objet de chaque donation fait l’objet de l’édition d’une fiche incrémentée avec description et photo (logiciel Muse) et se voit attribuer un N° d’inventaire aux normes des musées de France; ces opérations d’inventaire sont menées par Daniel Alsters -saisie- et Bernard Laire -photographie-.

Autre clin d’œil:

Autre clin d’œil: avec les photos (GISMER) offertes par Maurice Menut nous présentons (en haut à gauche) un détendeur Siebe-Gorman « Aqualung MKII » n° 1005 de 1956 probablement inspiré du CG 45. N° INV 2012.269.1 Don Maurice Menut. Pièce rare sinon unique : le prototype de la bouée collerette conçue et mise au point par Frédéric Dumas alors collaborateur civil de la Marine nationale. le brevet fut donc déposé -en 1950- au nom de la Marine nationale avec mention de Frédéric Dumas en tant que concepteur d’une bouée de secours pour plongeur. N° INV 1997.7.1 Don M. Collard. 

La photo représente Marcel Giraud (membre donateur du musée) portant au GERS la bouée collerette en 1959; en fait la bouée de sauvetage ne fut pas rapidement adoptée par les plongeurs bien au contraire et nombre de manuels la déconseillaient en particulier au débutant. Nous y reviendrons dans un prochain article.

Des rencontres et des visites:

C'est sans

C’est sans doute la première fois que le musée du scaphandre d’Espalion s’expose au festival. Visite de son fondateur Lucien Cabrolié (à droite) avec Jean Marin, président du musée et son épouse Catherine . Nos deux musées sont complémentaires: en effet le détendeur « à la demande  » est inventé par Benoît Rouquayrol et Auguste Denayrouze (brevet en 1864). 80 ans plus tard l’AIR LIQUIDE dépose le brevet « Cousteau-Gagnan » d’un détendeur à la demande. Les conditions techniques, industrielles et culturelles bien différentes lui en assurent le succès que l’on sait. Le musée du scaphandre d’Espalion présente le seul exemplaire connu du scaphandre « Rouquayrol-Denayrouze ».

Daniel mercier créateur du festival présente son livre en compagnie de Victor de Marquoi.

Daniel Mercier créateur du festival présente son livre en compagnie de Victor de Marquoi.

Sur le stand du musée Daniel Alsters (à droite) en compagnie de

Sur le stand du musée Daniel Alsters (à droite) en compagnie de Daniel Boudot et Jean-Claude Cayol. A l’arrière plan le stand des plongeurs de la gendarmerie nationale (à gauche) et celui de la CEPHISMER.

Jean-Claude Eugène et Elie Boissin deux de nos membres donateurs.

Jean-Claude Eugène et Elie Boissin deux de nos membres donateurs au stand de la FFESSM.

Juliette Tilquin, Jean Grépinet et Jean-Louis Blanchard président de la FFESSM en grande conversation. frédéric Dumas a beaucoup oeuvré au développement de la fédération dès le début ainsi qu'à celui de la CMS dont il fut l'un des responsables (archéologie).

Juliette Tilquin, Jean Grépinet et Jean-Louis Blanchard président de la FFESSM en grande conversation. Frédéric Dumas a beaucoup œuvré au développement de la fédération dès le début ainsi qu’à celui de la CMAS dont il fut l’un des responsables (archéologie).

La présence du musée Frédéric-Dumas à ce 41ème Festival mondial de l'image sous-marine a été riche de contacts. A l'année prochaine.

La présence du musée Frédéric-Dumas à ce 41ème Festival mondial de l’image sous-marine a été riche de contacts. A l’année prochaine.

Photos Bernard Laire, montage et textes djh.