Les activités de l’association du musée Frédéric Dumas
Elle compte actuellement 50 membres dont 10 au conseil
d’administration
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présentation : mfd.odp
1- Acquisition, référencement et protection des
objets et des livres sur la plongée autonome :
Les acquisitions :
dons, achats, prêts. La plupart du temps les objets nous sont donnés par des
personnes soucieuses de la préservation du patrimoine de la plongée autonome
dont le berceau est local.
La protection par
les restaurations : certaines pièces doivent être restaurées pour être
présentées au public et surtout pour pouvoir durer dans le temps. Le problème
majeur est la dégradation des caoutchoucs.
Référencement : Les
objets sont tous photographiés, puis les données sont entrées dans un
logiciel ancien avec un numéro d’inventaire et leurs principales
caractéristiques.
Un logiciel informatique fait
maison permet de générer une base de données permettant la mise en ligne de
tous ces objets et livres.
3- Exposition et mise en valeur des objets
dans la salle Fargues et dans la tour :
Présentation des objets :
les objets sont exposés à la salle Fargues, dans des vitrines, et selon leur
nature. Les objets archéologiques sont présentés à la tour. Des expositions
temporaires présentes dans la salle Fargues permettent d’apporter de la
variation, et de présenter des objets différents dans le temps.
Fabrication informatisée des cartels,
Chaque objet se voit attribuer un cartel de présentation avec sa photo, un
commentaire plus ou moins important, le nom du donateur et un Qr-codes
faisant le lien vers des pages web qui complètent les informations sur
celui-ci.
Prêt d’une
tablette informatique en liaison avec une borne wifi permettant de
scanner le QR-code et d’accéder aux bases de données, aux pages web du musée,
aux films.
Fabrication des audio-guides :
Chaque vitrine est commentée par un audio-guide accessible par un QR-code et
scanné par un smart-phone ou une tablette. Les commentaires audio sont en
ligne.
2- Création et maintenance du site du musée
:
Mise à jour des actualités en
première page du site
Publication d’articles de
spécialistes
Souscriptions pour acquérir des objets coûteux
4- Organisation et accueil de visiteurs ou
de classes dans les sites d’exposition :
Une permanence est
assurée par une personne mise à disposition par la mairie, ou assurée par les
membres du musée au cas où.
Accueil de
certains visiteurs par les membres du musée, en vue d’une visite guidée
Les classes sont
accueillies par les membres du musée, par groupes de 15 au maximum
5- Prêt de matériel à d’autres institutions
pour des expositions temporaires :
Le musée prête pour des durées
variables des objets uniques et spectaculaires, à d’autres musées ou
institutions.
6- Participation, animation à des
expositions temporaires à Sanary ou ailleurs :
Art bleu : manifestation
culturelle de deux semaines au cours de laquelle le musée expose des objets sur un thème, et invite des
artistes et des scientifiques sur ce même thème.
Salons de la plongée
Forum de la mer
7- Intervention dans les classes:
Certains membres du musée se
déplacent pour des interventions et des travaux pratiques avec du matériel
expérimental en particulier sur l’histoire tectonique des océans, le océans
et le climat etc…
8- Participation et organisation de
plongées vintage:
A cette occasion le musée prête
des objets anciens, vérifiés par le club de plongée de Six Fours
9-Projets Européens
Le musée a été sollicité dans
deux projets Européens relatifs à la valorisation du patrimoine sous-marin
environnemental (Gis posidonie de Marseille) et des épaves (Aquarium de
Gênes).
Malheureusement ces deux
projets n’ont pas été retenus par les instances Européennes. Cependant nous
considérons que c’est un signe de reconnaissance.
10- Réunions
Réunions préparatoires : en
relation avec les membres de la mairie, le musée bénéficie d’une aide
logistique (affichage, flyers)
Conseils d’administration :
tous les mois le conseil d’administration se réuni afin de planifier les
activités
Assemblées générales :
une fois par an, tous les membres du musée sont conviés à une réunion au
cours de laquelle on rend compte des activités et du bilan financier.
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