GB_1985

Les activités de l’association du musée Frédéric Dumas

Elle compte actuellement 50 membres dont 10 au conseil d’administration

 

1- Acquisition, référencement et protection des objets et des livres sur la plongée autonome :

Les acquisitions : dons, achats, prêts. La plupart du temps les objets nous sont donnés par des personnes soucieuses de la préservation du patrimoine de la plongée autonome dont le berceau est local.

La protection par les restaurations : certaines pièces doivent être restaurées pour être présentées au public et surtout pour pouvoir durer dans le temps. Le problème majeur est la dégradation des caoutchoucs.

Référencement : Les objets sont tous photographiés, puis les données sont entrées dans un logiciel ancien avec un numéro d’inventaire et leurs principales caractéristiques.

Un logiciel informatique fait maison permet de générer une base de données permettant la mise en ligne de tous ces objets et livres.

3- Exposition et mise en valeur des objets dans la salle Fargues et dans la tour :

Présentation des objets : les objets sont exposés à la salle Fargues, dans des vitrines, et selon leur nature. Les objets archéologiques sont présentés à la tour. Des expositions temporaires présentes dans la salle Fargues permettent d’apporter de la variation, et de présenter des objets différents dans le temps. 

Fabrication informatisée des cartels, Chaque objet se voit attribuer un cartel de présentation avec sa photo, un commentaire plus ou moins important, le nom du donateur et un Qr-codes faisant le lien vers des pages web qui complètent les informations sur celui-ci.

Prêt d’une tablette informatique en liaison avec une borne wifi permettant de scanner le QR-code et d’accéder aux bases de données, aux pages web du musée, aux films.

Fabrication des audio-guides : Chaque vitrine est commentée par un audio-guide accessible par un QR-code et scanné par un smart-phone ou une tablette. Les commentaires audio sont en ligne.

2- Création et maintenance du site du musée :

Mise à jour des actualités en première page du site

Publication d’articles de spécialistes

Souscriptions pour acquérir des objets coûteux

4- Organisation et accueil de visiteurs ou de classes dans les sites d’exposition :

Une permanence est assurée par une personne mise à disposition par la mairie, ou assurée par les membres du musée au cas où.

Accueil de certains visiteurs par les membres du musée, en vue d’une visite guidée

Les classes sont accueillies par les membres du musée, par groupes de 15 au maximum

5- Prêt de matériel à d’autres institutions pour des expositions temporaires :

Le musée prête pour des durées variables des objets uniques et spectaculaires, à d’autres musées ou institutions.

6- Participation, animation à des expositions temporaires à Sanary ou ailleurs :

Art bleu : manifestation culturelle de deux semaines au cours de laquelle le musée expose des  objets sur un thème, et invite des artistes et des scientifiques sur ce même thème.

Salons de la plongée

Forum de la mer

7- Participation et organisation de plongées vintage:

A cette occasion le musée prête des objets anciens, vérifiés par le club de plongée de Six Fours

8-Projets Européens

Le musée a été sollicité dans deux projets Européens relatifs à la valorisation du patrimoine sous-marin environnemental (Gis posidonie de Marseille) et des épaves (Aquarium de Gênes).

Malheureusement ces deux projets n’ont pas été retenus par les instances Européennes. Cependant nous considérons que c’est un signe de reconnaissance.

9- Réunions

Réunions préparatoires : en relation avec les membres de la mairie, le musée bénéficie d’une aide logistique (affichage, flyers)

Conseils d’administration : tous les mois le conseil d’administration se réuni afin de planifier les activités

Assemblées générales : une fois par an, tous les membres du musée sont conviés à une réunion au cours de laquelle on rend compte des activités et du bilan financier.