Du nouvel usage de la sphère
De même que la torpille de l’ Ecole
de plongée de Saint-Mandrier, la sphère offerte par la société Honeywel ne
passe pas inaperçue. Cette dernière permet à de nombreuses jeunes filles et
jeunes garçons (c’est une question de taille et non d’âge) d’aborder la
sensation d’une mise en caisson.
Cette manière ludique d’entrer dans
le monde de la plongée permet une meilleure approche de cette aventure
humaine qu’illustre notre musée.
Simon
se souviendra de l’ART BLEU!
De même que la très souple Stéphanie (qui mesure
1M73).
Voici donc une nouvelle vie
souhaitée par les donateurs de la sphère Vero Ferrari et Laurent Choteau de
la société Honeywell.
Sacha…
…et
Noah son frère.
Un
père attentif !
Malgré des notes prises au moment
des photos, nous ne sommes pas toujours certains des prénoms. Celles et ceux
qui se reconnaissent voudront bien nous envoyer un message !
Souriez
!
Souplesse
!
Dans
la sphère il y « siège » et « étagère ». La chambre de
demain?
Marin
dans la sphère, il pourrait même fermer la porte!
Mais
il ressort pour laisser la place à son frère.
C’est
donc au tour d’Antoine.
Marin
et Antoine dans la sphère. Souvenirs de vacances, peu communs!
Sortie
d’Anaïs, premiere époque.
Deuxième
époque.
Troisième
époque, Anaïs est sortie sous le regard de Mélisse.
Mélisse
qui à son tour fait un petit voyage dans l’inconnu.
Voici les dernières images:
Sauf
erreur, c’est Enguerrand.
Et là
c’est Hugo.
Résumons:
Au
commencement était une sphère hyperbare dédiée aux tests de matériels de
plongée !
En voici une image d’époque qui
nous a été transmise par Henri Paole.
Yvon
Le Masson dans le laboratoire LAMA, société qu’il avait créée après avoir
travaillé chez PIEL. La sphère hyperbare et le poste de contrôle. Doc Henri
Paole.
L’ ART BLEU est une manifestation
assez lourde à monter, aussi nous reportons l’inauguration à la semaine
suivant l’installation. D’une part tout est en place, d’autre part la presse
régionale comme celle du Net s’y associant elles en relancent la publicité.
C’est donc le vendredi 25 avril
2014 à 18H que fut inauguré l’ ART BLEU 2014: voici les premières images,
ainsi que celles des rencontres avec les écrivains et de quelques
sympathiques visites.
Le
Maire de Sanary sur Mer, Ferdinand Bernhard parcourt l’exposition. Ici sous
la voûte de la Maison Henri-Flotte, l’espace dédié à l’Ecole de plongée de
Saint-Mandrier. Historique des recycleurs (prêts de l’Ecole et collections du
musée). Avec le dernier né le CRABE et une torpille L5 de 1970 et
de 4,40M de long!
Elie
Boissin, Jean-Pierre Roybon écrivains de la plongée, le Maire, Hélène Kuntz
photographe.
L’heure
des discours: Daniel Alsters, président de l’association du musée
Frédéric-Dumas accueille élus, artistes, public et présente notre ART BLEU
2014. Il souligne la relation étroite entre les artistes et le musée et les
remercie, ainsi que les écrivains qui sont présents pour la première fois.
Egalement toutes celles et tous ceux qui nous aident: les élus et les
services de la ville: Archives et Patrimoine, Services techniques, Informatique,
Médiathèque, Office de Tourisme, les entreprises de Sanary liées à la
plongée. Avec La Marine nationale, Ecole de plongée de Saint-Mandrier et la
Cellule Plongée, c’est l’ensemble des acteurs de l’histoire passée et
présente qui est réunie. Et tous les membres du musée qui s’investissent à
fond dans cette manifestation annuelle.
Rappelant
le souvenir des anciens qui fondèrent le premier ART BLEU, Hervé Monjoin en
indiqua l’objet: réunir des artistes et des matériels anciens de plongée
autonome en particulier, de la pénétration de la mer par l’homme en général.
Il souligna l’accueil très amical que les artistes réservent à l’invitation
du musée et la qualité artistique affirmée des oeuvres exposées dans une
diversité très riche. Cette année la sculpture, la peinture, la photographie,
furent rejointes par le design d’objets, la création de bijoux. Deux
entreprises se sont associées avec des créations. La mémoire photographique
de la plongée militaire la CEPHISMER était également présente -comme chaque
année- Enfin une importante participation de l’Ecole de plongée de Saint-Mandrier.
Il termina son intervention en évoquant l’existence dans le monde de divers
musées et de nombreux collectionneurs , mettant l’accent sur l’originalité du
musée de Sanary: il porte le nom de Frédéric Dumas.
L’assisstance.
Regard
sur les peintures de Sylvaine Ojzerowics-Diot.
Elie
Boissin dédicace « Pour les beaux yeux d’une langouste » son
dernier ouvrage. Au centre le photographe Philippe Mura auteur de la série
« Innerspace X Ray ».
Magcé
Candel autrement dit Magali Canovas & Cécile Delolmo plasticiennes en
compagnie de Frankalone sculpteur et forgeron.
Papotages
entre connaisseurs de la mer: Nicolas Gilbert cinéaste GEOM et Charles
Hourcau plongeur archéologue JAS.
Francis
Michelletti auteur de la passionnante histoire du GPES (La Ciotat) celle du
plus ancien club de plongée en activité. Et Michel Bourhis ancien de la
COMEX; avec une équipe de bénévoles enthousiastes il sort le fameux SAGA de
l’ombre à l’Estaque, Marseille).
Moments
intenses: rencontre de Christian Pétron cinéaste sous-marin et de M. Béranger
ancien plongeur du GPES La Ciotat.
Il a 84 ans et a tenu à venir à la
dédicace faite par Francis Michelletti du livre qu’il vient de consacrer
au GPES-La Ciotat, c’est Gabriel Béranger dit « Gaby ».
Charles
Hourcau président du JAS (Jason Archéo Sub de Sanary) s’entretient avec son
aîné et collègue d’archéologie sous-marine Serge Malcor. Qui fut aussi
fondateur et président du Jonquet Kayak Club de La Seyne et qui se consacre
maintenant à l’écriture.
Daniel
Alsters président du musée, Christian Boy (HDSF et membre du CA du musée)
discutent avec Jean-Pierre Roybon qui a écrit ses souvenirs de plongeur.
Moment
fort également: Juliette Tilquin remet à Louis Fargues un très beau
fac-similé de l’affiche annonçant un gala de cinéma en mémoire de Maurice
Fargues.
Transmission
d’expériences. Entre Jean-Pierre Roybon -ancien nageur de combat- auteur du
livre de souvenirs « Mes rêves avaient un goût de sel » (aux
Presses du Midi) Sylvain Carrière et Régis Roybon (au centre).
Jacques
Mambre (président du CACX-anciens Comex) à la manoeuvre pour expliquer les
progrès et problèmes de l’exploration en eaux profondes.
Au
centre c’est Henri Paole également ancien plongeur professionnel. Il a été
l’artisan intermédiaire efficace dans la donation de la sphère hyperbare.
Sylvaine
OJZEROWICZ-DIOT
« TRANSMISSION »
Les neufs toiles présentées (pour
la première fois) explorent deux thèmes: « Paysages de faune et de
flore » et « Plongeurs sous-marins ». Elles
relatent aussi une aventure humaine: celle de la transmission. Historique
puisqu’elles relient deux époques: 1953/54 ….. 2013/14. Artistique ensuite:
des premières photos sous-marines en couleur d’un père à leur transcription
sur toile par sa fille. Affective enfin: un même bonheur partagé et un
travail de mémoire.
Voici une des toiles:
Huile
sur toile. Sylvaine Ojzerowicz-Diot. 2013/14.
Robert Diot fut
un des grands pionniers de la photo sous-marine. Et un inventeur de matériel
de prise de vue. Il fit don au musée de plusieurs prototypes , d’une lentille
conçue par l’ingénieur Ivanoff (1950) ainsi que d’un caisson étanche pour
appareil photo toutes pièces visibles au musée Frédéric-Dumas. Sa fille et
son mari ont offert de nombreux documents et reproduction photographiques de
Robert Diot.
Robert
Diot, bien équipé.
Sylvaine
Diot pose pour la Spirotechnique: mono bouteille, CG45, masque Squale
« jaune ». Photo prise près de Sanary. Coll. privée.
Eric BAUER
& Simon
MARCHETTI
« Insolites »
Océanographes, photographes
sous-marins, et binômes…
Simon découvre le milieu aquatique dans les
lacs de l’Est de la France,
Eric dans les piscines parisiennes, c’est
dire si ils étaient destinés à
une carrière d’océanographe.
Ils suivent les mêmes études d’océanographie à INTECHMER (Cherbourg)
puis à l’ISITV (Toulon) avant d’intégrer le bureau d’étude en acoustique
et cartographie sous-marine SEMANTIC TS.
Plongeurs et passionnés de photographie ils réalisent leurs clichés en
binôme.
Leurs thèmes de prédilection: la macro-photographie et les
environnements subaquatiques insolites.
Leur matériels: Nikon D7000 – obj 10.5 fisheye et 105 mm Marco
Lumix LX7
Photo
Eric Bauer & Simon Marchetti
Photo
Eric Bauer & Simon Marchetti
« Time
is nothing » Eric Bauer & Simon Marchetti
Serge MALCOR
Serge Malcor « Sicié,
au delà du miroir »
Inauguration et rencontres
d’écrivains
Sylvaine
OJZEROWICZ-DIOT
« TRANSMISSION »
Eric
BAUER & Simon MARCHETTI « Insolites »
Serge Malcor « Sicié,
au delà du miroir »
Ludovic Savariello « Requins et
Compagnie »
CEPHISMER Cellule plongée humaine
et intervention sous la mer
Trois livres sur le cap Sicié expliquant aussi bien l’histoire et les
légendes que les petites histoires de ce massif emblématique de notre
terroir. Dans « Sicié, au delà du miroir », les épaves et les sites de
plongée de la Seyne à Sanary révèlent leur secrets dans un style propre à emmener
sous la mer les plus hydrophobes de nos concitoyens.
Un ouvrage sur les mots d’ici ainsi qu’un volume sur la rade de Toulon
complètent ce triptyque.
Serge Malcor sera
présent à l’ ART BLEU 2014 pour présenter ses livres.
Ludovic Savariello « Requins
et Compagnie »
Les requins de Ludovic Savariello.
Excellent et très sensible photographe, Ludovic Savariello, a présenté lors
d’un ART BLEU précédent des photos illustrant son art et son propos. Car il y
a chez cet artiste une attitude, un discours qui n’ôte rien aux qualités
esthétiques de l’image tout en leur donnant un dimension oratoire. Quel
rapport de l’homme, l’homme plongeur en l’espèce et les espèces qui peuplent
l’océan et qui se trouvent légitimement envahies?
Voici tel qu’il se représente une
bio de Ludovic:
Et une image de cette série:
Requins.
Ludovic Savariello.
Voulez-vous en savoir davantage sur Ludovic? Mettez le mulot sur son adresse.
L’amiral commandant la force
d’action navale (ALFAN) est autorité d’expertise du domaine particulier
«plongée humaine et intervention sous la mer ». Il est assisté dans ses
attributions par la CEPHISMER, cellule plongée humaine et intervention sous
la mer, située dans la base navale de Toulon. Elle regroupe une cinquantaine
de militaires et civils placés sous l’autorité d’un capitaine de frégate.
CEPHISMER est responsable de :
- L’expertise
dans le domaine de la plongée humaine et de l’intervention sous la mer.
- L’élaboration
de la réglementation de la plongée dans les armées et la gendarmerie
nationale.
- L’élaboration
des doctrines d’emploi de certains plongeurs de la Marine et des armées.
- La
définition et le suivi des programmes de matériels et d’équipements de
plongée et d’intervention sous la mer.
- L’expérimentation
de nouveaux appareils ou procédures de plongée.
- L’entretien
des qualifications des plongeurs de la Marine, de l’organisation et du
contrôle des unités dans le domaine de la plongée humaine.
- L’élaboration
et la diffusion du retour d’expérience dans le domaine des équipements
et des accidents de plongée vers les autres armées et unités de la
Marine.
- La
mise en œuvre de moyens humains et matériels lors d’opérations
d’intervention sous la mer (ventilation de sous-marins en détresse,
expertise/récupération d’épaves,…) pour lesquelles son concours est
demandé.
L’héritage scientifique et
historique du GRS, puis du GERS et du GISMER est alors repris par COMISMER,
commandement de la plongée et de l’intervention sous la mer puis, le 1er juin
2000, par la cellule plongée humaine et intervention sous la mer (CEPHISMER)
de la force d’action navale.
[Source: Marine nationale]
Depuis son origine (1945) toutes
les opérations menées par le GRS (et successeurs) font l’objet de prises de
vues. Les archives sont passionnantes. Le musée présente avec la complicité
de la Cellule Plongée, des séries tel le reportage sur le record De Hannes Keller
en caisson. Le photographe de la mission était Frédéric Dumas. Aujourd’hui
c’est Madame Caroline Lamotte qui officie au labo et présente cette année
actualité et archives.
CEPHISMER
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