GB_1985

Une classe « Cousteau » de Hyères à Sanary

Depuis deux ans et sous l’impulsion des enseignants, une classe de 5ème « Cousteau » du collège Marcel-Rivière » de Hyères-les-palmiers, visite chaque année les collections d’archéologie sous-marine et de l’histoire de la plongée autonome à Sanary.

Que ce soient les bénévoles du Jason Archéo Sub ou celles et ceux du Musée Frédéric-Dumas toutes et tous ont un grand plaisir à accueillir les jeunes élèves dans ce qui ressemble déjà à un service éducatif du musée.

Pour l’année scolaire dernière, c’était le 27 mai (2014). Ils étaient vingt: Alexandre, Cassandra, Coralie, Eléa, Eva, Florian, Justine, Lou, Lucas, Manon, Marie, Mickaëla, Nabil, Oumayma, Samy, Si-Mohammed, Théo, Xan, Yamina, Yannis.

Les accompagnateurs, initiateurs du projet: Katty Jaume, Cécile Gaudumet, enseignants.

La classe de 5ème Cousteau  du collège Marcel-Rivières de Hyères

La classe de 5ème Cousteau du collège Marcel-Rivière de Hyères, devant Le Galoubet bateau-école de plongée de Sanary.

Dans cet article nous allons les suivre grâce aux photos de Bernard Laire. Quant aux élèves, ils ont, par groupes, rédigé un compte-rendu de leur journée.

Voici un premier compte-rendu de cette journée:

Bilan sortie a Sanary :

« Quand nous somme arrivés, la classe s’est séparée en 2 groupes : le 1er groupe est allé visiter le Musée Frédéric-Dumas et le 2ème groupe est allé à la Tour de Sanary .

Dans le Musée Frédéric-Dumas, nous avons pu voir l’évolution de la plongée ( matériel de plongée : les masques , les tubas , les palmes , les scaphandres … ) . Un monsieur nous a raconté l’histoire de la plongée et des histoires de plongeurs célèbres comme : Jacques-Yves Cousteau , Tailliez , Frédéric Dumas qui ont contribué à l’évolution du matériel de plongée en faisant du  «bricolage ». Il y avait  du matériel exposé qui, pour la plupart, est du matériel de collection .

Dans la Tour de Sanary, on a observé des amphores, des choses trouvées sous l’eau dans les épaves des bateaux. Il y avait 3 étages et tout en haut il y avait comme une terrasse d’où l’on pouvait observer le port de Sanary .

La fille de Frédéric Dumas nous a accompagné pour la sortie et nous a montré la maison de son père et celle de Jacques-Yves Cousteau.

L’après-midi nous sommes allés voir une tourelle où les hommes ont vécu pendant 1 semaine. Le monsieur nous a parlé du fonctionnement des bars.

Ce qu’on n’a préféré c’est  le matin quand nous sommes allés au musée et dans la Tour. »

Marie  Santiago     Coralie Macedo             5e COUSTEAU

Accueil d'un groupe à la tour pour un rapide historique.

Accueil d’un groupe à la tour pour un rapide historique.

Le président du Jason Archéo Sub présente les objets d'archéologie sous-marine et explique la façon de les trouver et  de les réopérer...et de les exposer pour le public.

Le président du Jason Archéo Sub Charly Hourcau présente la nature et l’histoire des objets d’archéologie sous-marine et explique la façon de les trouver et de les récupérer…et de les exposer pour le public.

Suite des ex^plicatio

Suite des explications, un auditoire sage.

Les objets exposés proviennent de fouilles locales (Les Embiez par exemple).

Les objets exposés proviennent de fouilles locales (Les Embiez par exemple). Charly Hourcau présente les amphores, leurs formes, leurs origines, leurs usages.

Et aussi "l'homme du Canoubier" rares ossements découverts lors de fouilles sous-marines.

Et aussi « l’homme du Canoubier » rares ossements découverts lors de fouilles sous-marines.

légende

legende

Les lingots métalliques font toujours impression. Quant à les soulever.

Les petits objets provenant de la fouille du ll Giasone témoignent du commerce de bimbeloterie au  19ème siècle jusqu’à la domination du rail puis de la route.

légen

Au second étage c’est la navigation antique qui est présentée.

Au sommet de la tour. De là on pourrait faire signes aux Grecs du Brusc et aux Ligures du Gros-Cerveau et de La Courtine. Mais ils n'y sont Plus.

Au sommet de la tour. De là on pourrait faire des signes aux Grecs du Brusc et aux Ligures du Gros-Cerveau et de La Courtine. Mais ils n’y sont plus.

Voici un second résumé de leur journée par les élèves:

Résumé de la sortie au musée Frédéric- Dumas

« Le matin :

– Nous avons bien aimé observer les vestiges retrouvés au fond de la mer et exposés dans la tour.

– Nous avons aussi apprécié monter les escaliers, et la vue à 360° en haut de la tour.

– Nous avons été intéressées par ce que nous a expliqué le responsable du musée.

Celui-ci nous a appris certaines choses que nous ne savions pas.

Nous avons découvert les « ancêtres » de notre matériel de plongée actuelle.

Le midi :

– Nous avons admiré la beauté de la ville de Sanary et une de ses plages.

– La fille de Frédéric Dumas était très attentionnée et nous avons été touchées par l’histoire qu’elle nous a raconté.

L’après-midi :

– Nous avons aimé observer la tourelle.

– Nous avons moyennement été intéressées par ce que le monsieur nous a expliqué sur le fonctionnement de la tourelle.

Conclusion :  Cette journée nous a plu, nous avons été intéressées car nous avons appris beaucoup de choses sur l’histoire de la plongée, et nous avons rencontré des personnes sympathiques et agréables. »

Par Eva  Defranoux, Lou Bonnet et Manon Rinaudo

légéndr

Repérages sur la table d’orientation. Photos souvenirs.

lefed

Et souvenirs en images.

dddd

Au fond: la rade du Brusc, le Cap Cicié.

Au commencement étaient des échelles en bois. Ouf!

Voici un autre écrit des élèves:

Sortie au musée de Sanary.

La sortie au musée de Sanary était vraiment bien.

Quand on est allé au musée les personnes qui y travaillent expliquent vraiment bien on a appris plein de nouveaux équipements pour la plongée sous-marine.

Par exemple il y a la ceinture de plomb que je ne connaissais pas.

Après il y a les différents types de harpons.

On a même vu un scaphandre, et aussi le tube de décompression.

Il y avait même les premières lunettes pour voir sous l’eau.

Il y avait aussi des boites construites pour mettre des appareils photos.

Après quand nous sommes allés à la tour nous  avions  l’impression qu’on était à l’époque de sa construction.

Là aussi on a vu des objets que l’on ne connaissait pas.

Comme les petites coupelles, et après les personnes nous ont expliqué que plus les récipients, pour mettre du vin, étaient profonds dans la mer, plus ils étaient propres quand on les remontait à la surface.

Après nous sommes montés tout en haut de la tour, avec les escaliers très étroits, nous avons une belle vue sur la mer.    Alexandre.

Chaque groupe faisait donc visite à la tour lorsque l’autre était au musée et… on arrive à les réunir!

La 5ème Cousteau du collège Marcel-Rivières de Hyères-les-palmiers.

La 5ème Cousteau du collège Marcel-Rivière de Hyères-les-palmiers.

Il existe en France deux établissements scolaires et un hospitalier portant le nom de Marcel Rivière. Marcel Rivière  (1901-1960)   était un instituteur français, militant syndicaliste et mutualiste. Il fut le premier président de la Mutuelle générale de l’éducation nationale. (Wikipédia).

ffff

La découverte de l’histoire de la plongée autonome se fait -en fonction des connaissances des élèves- suivant une certaine logique.

llll

Questions et réponses!

Le "prof" vu par un élève de la classe.

Le « prof » vu par un élève de la classe.

hhhh

La réponse était: VOIR. Didier George présente des lunettes en bois telles qu’utilisées par les plongeurs depuis des lustres.

ccc

Présentation du détendeur, car sous l’eau l’homme doit respirer.

Le détendeur "Mistral" de la Spirotechnique. Photo élève de la classe.

Le détendeur « Mistral » de la Spirotechnique 1955  Photo élève de la classe.

MMMM

Le détendeur c’est pour la plongée bouteille; dans les années 50 l’apnée est toujours pratiquée -la chasse avec bouteille est interdite en France en particulier- les fabricants perfectionnent le duo masque-tuba. Ici le fameux masque Squale col de cygne. On buvait pas mal la tasse avec!

Dans les années 30, les plongeurs sont surtout des chasseurs. Ils plongent en apnée. Naissance du tuba; Ici un tuba en aluminium de 1938;

Dans les années 30, les plongeurs sont surtout des chasseurs. Ils plongent en apnée. Naissance du tuba. Ici un tuba en aluminium de 1938.

jjjj

Et pour se déplacer l’homme invente des prolongements pour les pieds : palettes puis palmes. Ici des palettes inox et tissu.

Les palettes -copie de palmes de Louis de Corlieu réalisée par Georges Sérénon vers 1950. Photo élève de la classe.

Les palettes -copie de palmes de Louis de Corlieu  réalisée par Georges Sérénon vers 1950. Photo élève de la classe.

Voici un quatrième témoignage écrit par les élèves:

Résumé de la sortie au musée de Sanary

« Nous sommes allés visiter le musée de FRÉDÉRIC-DUMAS  et la tour de Sanary.

Au musée nous avons découvert tous les premiers outils servant à la plongée sous-marine.

A la tour nous avons découvert des amphores qui datent de 1 ou 2 siècles avant J-C et nous sommes montés tout en haut pour apercevoir la ville de Sanary.

Après nous sommes allés dans un parc visiter une tourelle permettant au plongeur de descendre de plus en plus bas pour faire des découvertes sous-marines.

Nous avons parlé des caissons qu’ils existent sous l’eau nous avons posé des questions car ce système est très compliqué pour notre âge.

Nous avons appris qu’ils vivaient dedans pendant 1 mois avec la même pression qu’il y a sous la mer.

Pour remonter ils doivent suivre les règles des tables de décompression.

Nous avons appris que plus l’on descend plus la pression augmente : tous les 10 mètres, la pression augmente d’un 1 bar. »

Vers 13 H le groupe est parti déjeuner sur la plage de Portissol accompagné de Juliette Tilquin, l’une des deux filles de Frédéric Dumas. Les collégiens apprécièrent ce témoignage direct et émouvant de l’histoire d’un des grands de la plongée libre et autonome.

Mais le vent les en chassa et ils déjeunèrent près du chantier naval des Baux, autre activité illustrant la vocation marine et maritime de Sanary. Le Galoubet les tenta; ils feront leur baptême à Hyères.

Le début d’après-midi fut consacré à la plongée profonde. rendez-vous était pris autour de la tourelle de plongée offerte par la COMEX avec Jacques Mambré.

kkkk

Jacques Mambré, ancien plongeur de la Comex, parle de la plongée profonde et de ses mystères.

llll

kkk

A l’aide de nombreux documents et en connaisseur direct, Jacques Mambré raconte l’épopée des plongeurs profonds, avec des techniques de plus en plus précises afin de pourvoir aux besoins de la recherche scientifique et industrielle.

mmmm

Explications

Grâce à l'escabeau municipal les élèves découvrent l'intérieur de la tourelle, partie commandes.

Grâce à l’escabeau municipal les élèves découvrent l’intérieur de la tourelle, partie commandes.

kkk

Chacun son tour!

Voici un cinquième texte écrit par nos très sympathiques visiteurs d’un jour:

Bilan de la sortie à Sanary Sur Mer.

« Nous avons donc été en bus du collège à Sanary, nous sommes allés regarder le port, puis nous nous sommes dirigés vers la tour de Sanary, où nous avons pu observer de nombreuses choses comme des amphores ou des objets très anciens retrouvés dans l’eau (Bijoux, pièces de monnaies…) .

Nous sommes allés faire un tour en haut de la tour, beaucoup de vent là-haut.

Vers 11heures nous sommes allés échanger avec l’autre groupe de notre classe, pour aller voir le musée Fréderic Dumas, les personnes qui étaient chargées de nous expliquer nous ont parlé des bars, de l’histoire de la plongée, nous avons appris beaucoup de choses, Nous sommes repartis avec Mme Dumas la fille de F. Dumas qui nous a expliqué un peu sa vie de tous les jours.

Nous sommes allés manger puis des personnes nous ont parlé des « Soucoupes plongeantes » et de la COMEX dans les eaux très profondes, nous avons appris cette phrase d’Archimède qui est :

« Tout corps plongé dans un liquide reçoit une poussée égal au volume de liquide déplacé »

« Les Mousquemers » étaient Mr Tailliez, Mr Dumas et Mr Cousteau

Nous sommes rentrés vers 16h au collège.

Justine a préféré la tour (vue, exposition … )

Lucas a préféré les harpons et la vue de la tour.

Eléa a préféré le musée et la vue de la tour.

Tout le groupe a trouvé cela intéressant, vous remercie, MERCI aux enseignants qui nous ont préparé cette journée. »

Lucas Bernard                                Justine Vian                        Delhommelle Eléa

lllm

Une journée bien remplie. Le groupe repart avec chacun une documentation préparée par Jacques sur les tourelles et la vie en grande profondeur chez COMEX et un ensemble d’objets représentant les différents aspects de la plongée autonome: masque, détendeur, bouée, etc. préparé par Didier en vue d’un travail en classe.

Nous aussi, du JAS et du Musée  nous remercions les élèves de leur écoute et par là de l’encouragement qu’ils nous prodiguent…. pour continuer.