GB_1985

31/10/2019 L'aménagement archéologique du «Jardin des Oliviers»

Texte Charlie Hourcau, Photo Bernard Laire


Le Jason Archéo Sub et le musée Frédéric-Dumas ont participé à l'aménagement du bâtiment du «Jardin des Oliviers» situé au nord-ouest de la commune de Sanary.
 
LES AMPHORES   DRESSEL 20 (ventrues) 
Ces amphores à huile proviennent de la vallée du Betis (actuellement Guadalquivir en Espagne du sud). Les plus anciennes datent du premier siècle après notre ère et perdurent jusqu’au III
e siècle. La vallée du Betis fut durant  tout le haut empire le siège d’une multitude de fabriques d’amphores Dressel 20 (on connaît plus de 70 officines de potiers) qui  produiront  des milliers d’amphores destinées aux provinces romaines, et qui transiteront par Ostie et Rome avant d’emprunter des voies commerciales diverses. L’amphore Dressel 20 est  robuste, massive, de volume variable pouvant dépasser les 70 litres. Elles ont été  parfois réemployées comme sépultures ou ont servi à bâtir des vides  sanitaires.


L' AMPHORE SPATHION (cylindrique)
Cette amphore date de la fin du III
e ou du IVe siècle après notre ère. Elle provient vraisemblablement de la région de la petite cité de Sullecthum, l’actuelle Salakta en Tunisie. Certaines ont contenu du vin, de l’huile, des olives ou de la résine.