GB_1985

Art et Sciences bleus : 12 classes participent aux activités


Cette année, outre l'exposition de pièces uniques illustrant le thème «Inventeurs et inventions dans le domaine de la plongée», les membres du musée Frédéric-Dumas ont imaginé des expériences en rapport avec le monde marin et sous-marin.

Documents : Consignes ( word ou htm), Évaluation ( word ou htm), Correction ( word ou htm) .

Les principales expériences et le questionnaire destiné aux participant sont les suivants :

1- Le ludion

Sans rien renverser, appuyez sur la bouteille, bouchon ouvert puis bouchon fermé.

Observez la taille de la bulle dans le ludion et ce qu’il fait dans tous les cas.

Notez vos observations :



2- Eau chaude, eau froide, eau salée, eau douce.

Prenez avec un compte-goutte l’eau colorée que vous voulez, et introduisez là dans le verre, à mi-hauteur, en appuyant régulièrement sur la petite poire, puis relevez le compte-goutte sans relâcher la petite poire.

Observez, notez :



3- Remontée du niveau des océans avec le réchauffement climatique.

La fonte des glaces provoque, avec la dilatation des eaux plus chaudes, la montée des océans.

Un glaçon qui flotte dans un verre et qui fond fait-il monter l’eau dans le verre ?

Un glaçon reposant au fond du verre fait-il monter le niveau d’eau dans le verre ? Conclusions.



4- Densité de l’eau de mer et de l’eau douce. Introduisez dans les verres, les morceaux de plastique de façon à comparer leur flottabilité. Manipulez avec soin sans mettre de l’eau partout.

Classez les plastiques, l’eau de mer et l’eau douce de la plus faible densité à la plus forte :


5- Refroidissement du corps dans l’eau.

Mettez de l’eau chaude dans les 3 récipients et de l’eau froide autour.

Placez les sondes des thermomètres dans les récipients et observez les variations de température :

Notez les résultats, conclusions.



6- Apparition des bulles avec la baisse de pression.

Tout en observant bien ce qui se passe dans la bouteille transparente, ouvrez le bouchon.

Que se passe-t-il donc lorsque la pression diminue, ou qu’un plongeur remonte trop rapidement.



7- Cloche à plongée :

Vérifiez qu’il est possible d’aller sous l’eau avec une cloche à plongée.

Cependant peut-on respirer longtemps et pourquoi ? Que faut-il faire si l’on veut y rester longtemps ?

Avec une paille soufflez dans l’eau de chaux, que se passe-t-il ?



8- Gulf stream :

Placez dans un aquarium environ 5à 10 cm d’eau à température ambiante.

Simulez le pôle nord en mettant à une extrémité de l’aquarium un verre d’eau avec des glaçons, et à l’autre extrémité simulez l’équateur en mettant un verre avec de l’eau chaude.

Mettez ensuite dans l’aquarium des gouttes rouges autour du verre chaud et des gouttes bleues autour du verre froid. Attendez et observez. Mettez cette expérience en relation avec la carte des courants marins.



9- Respiration métabolisme, hyperpnée, apnée. On mesure les paramètres de l’air expiré.

Une fois les réglages effectués, vous avez le choix entre respirer avec la valve et le nez bouché ou respirer sans la valve en inspirant par le nez et en expirant par la bouche.

L’expérience consiste, après une minute de respiration normale, à faire une quinzaine de flexions, puis après la récupération, à faire une légère hyper-ventilation, et après récupération, puis une légère apnée avec récupération.

Conclusions :  



10- Stress et plongée : Placez le capteur de stress sur la pulpe de l’index et du majeur puis lancer la mesure avec la touche F9. Lorsque la courbe descend cela signifie un retour au calme et lorsqu’elle monte, cela signifie que l’organisme a une émotion, voire un stress.

La stimulation stressante peut être de mettre un bras dans l’eau froide, ou tout autre chose au choix de l’expérimentateur, en particulier l'évocation de situation stressantes au cours d'une plongée.



11- Conséquences cardiaques de l’apnée légère.

Placez le capteur de pouls au petit doigt et lancez l’application « pouls_tension » Vous devez voir pulser dans la petite fenêtre à l’écran et avoir la valeur du pouls, correcte, dans l’autre. Lorsque les valeurs sont stabilisées et régulières à l’écran, faite une apnée sans prendre une réserve d’air. Cessez cette apnée au bout de quelques secondes.

Observations :





Quelques photos des classes qui participent (Photos de Bernard Laire)