FOAM TALENT 2014

Le FOtografiemuseum AMsterdam, souvent abrégé en FOAM est un musée de la photographie situé le long du Keizersgracht, à Amsterdam, aux Pays-Bas.

FOAM est le nom de la revue. Il s’agit d’un magazine international consacré à la photographie (de tout pays donc) édité trois fois par an avec une thématique pour chaque numéro. C’est de très bonne qualité graphique et éditoriale.

Que vient faire FOAM dans une rubrique du musée? Il se trouve que Thomas Bissière plasticien qui connaît bien le musée pour avoir accueilli le public de PHOTOMED 2014 nous en signale l’existence:

En effet le dernier numéro s’ouvre aux lauréats d’un concours (Foam talent Call) organisé par le musée (FOAM) ouvert aux artistes de moins de 35 ans. (Les candidats étaient de 71 pays différents). 21 ont été sélectionnés  » dont les œuvres révèlent chacune une voix propre : séries sombres et mélancoliques, et projets d’une tonalité résolument positive et très personnelle, travaux mettant l’accent sur le processus de création et photographies d’apparence intemporelle. »

Il s’agit de : Charles-Henry Bédué (FR), Andrey Bogush (FI), Jonny Briggs (UK), Daniel Everett (USA), Lucas Foglia (USA), Julien Gremaud (CH), Jing Huang (CH), Otto Kaan (NL), Sasha Kurmaz (UA), Catharine Maloney (USA), Yoshinori Mizutani (JP), Nerhol (JP), Eva O’Leary & Harry Griffin (USA), Alice Quaresma (USA), Jan Rosseel (BE), Émilie Régnier (CA), Christto & Andrew (QA), Jennifer Niederhauser Schlup (CH), Sarah Ancelle Schönfeld (DE), Lukas Wassmann (CH), Hannah Whitaker (USA).

Avec l’exposition Foam Talent 2014, le Musée de la Photo d’Amsterdam, dresse un état des lieux de la photographie et offre un podium international à de jeunes talents. C’est ce que l’on peut lire sur le site.

Et voici la couverture du magazine:

 
(Masque Cavalero avec tuba « col de cygne ».)

Les deux auteurs sont  Christto (Porto-Ricain)  et Andrew (Sud-Africain) mais issus du Quatar.

Cette image ne pouvait que réjouir nos sens et exciter les raisonnements esthétiques et nous essaierons de la présenter lors du prochain ART BLEU.

Merci au FOAM de l’avoir sélectionnée et à Thomas Bissière de nous l’avoir fait connaître.