GB_1985

Le territoire sous-marin de Didi

Frédéric Dumas habitait en haut de la plage de Portissol, et se baignait tous les jours. Il connaissait mieux que personne «son» territoire sous-marin et ses habitants. Il n'hésitait pas à indiquer à ses amis les lieux exacts où ils pouvaient rencontrer des poissons, ou autres richesses sous-marines.


Gérard Loridon se souvient de leurs conversations, lui qui est un inconditionnel admirateur de Frédéric Dumas.


La matte de Portissol

«J’ai écrit dernièrement des récits de l’époque où je découvrais la plongée tout en restant chasseur sous marin. C’est ainsi que lors de ma présence au GERS, il m’arrivait d’avoir des conversations sur les poissons avec M. Dumas. Outre les conseils en matière de plongée, il me parlait de ses chasses à Portissol et à la Cride. C’est ainsi que j’ai fait une page de blog sur la matte et son conseil sur les loups qui se trouvaient dans la faille»
https://le-scaphandrier.blog4ever.com/a-sanary-un-lieu-historique-de-frederic-dumas




Cartographie 3D réalisée par la société SEMANTIC TS basée à Sanary/mer, partenaire du musée.


Espérons que les habitants sous-marins des lieux fréquentés par Didi pourront encore longtemps s'y faire admirer et photographier, ainsi que le font Hélène Kuntz et Nicolas Greib, inconditionnels photographes apnéistes, passionnés de Portissol et à qui Gérard a rendu hommage.


Un dernier mérou à Portissol






un autre article de Gérard relatant les habitants de la baie de Portissol si chère à Didi.

https://le-scaphandrier.blog4ever.com/a-sanary-un-dernier-merou-a-portissol