GB_1985

Extraordinaire donation des objets de Maxime et Roland FORJOT,
par Bernard FORJOT-BAILET leur descendant.


Nous sommes allés à Nice, hier mardi 1er décembre 2020, avec une camionnette louée pour deux jours, chercher cette extraordinaire donation de Bernard Forjot-Bailet, des objets de son grand-père inventeur, créateur, et son père Roland Forjot, industriel, inventeur et créateur, exportateur de palmes, masques, fusils, tubas.
Bernard et son épouse Laurence avaient descendus du grenier, par une échelle de meunier, des centaines de pièces de plongée, dont certaines dans leur emballage prêt à l'expédition.
Cette entreprise familiale remarquable, sur 3 générations, a fonctionné jusque fin 1978.
Bernard y a travaillé et est un homme passionné qui nous a expliqué à mesure que nous chargions la camionnette des moules et appareils industriels, les techniques de fabrication de tous les objets de la plongée.
Bien sûr que nous aurons besoin de son aide pour le remontage des matériels de moulage et les explications techniques de leur fonctionnement.
Nous remercions infiniment Bernard Forjot-Bailet et son épouse Laurence pour cette extraordinaire donation.

Les moules, bien qu'en aluminium, sont excessivement lourds, et le déchargement du camion a été effectué d'une façon magistrale et rapide, par les services de la ville de Sanary. Nous les en remercions vivement.

Un travail énorme de référencement et de remontage nous attend à présent.
Nous avons déjà des documents de Maxime Forjot le grand-père de Bernard Forjot-Bailet dans notre base documentaire :
http://museedumas.fr/li/req_musee.php?gen=forjot

La presse avec son moule à palmes positionné en partie haute est visible sur les deux dernières photos de Bernard.