GB_1985

Le musée a reçu les membres du CAIETA

(Confédération Amicale des Ingénieurs des Études et Techniques d’Armement)


Monsieur Dominique Planet, que nous avions accueilli avec des membres la Société des Membres de la Légion d'Honneur du Var, est revenu le 28 février 2019 faire visiter le musée aux membres de la CAIETA à laquelle il appartient.

Notre hôtesse d’accueil, madame Sylviane Floc'h, a pu commencer une visite guidée avant l'arrivée de François Tilquin, grâce au grand intérêt qu'elle porte au musée et aux connaissances qu'elle a acquises.


Nos visiteurs ont découvert le scaphandre du Chevalier de Beauve de 1715 avec sa carapace en fer qui protégeait sa cage thoracique de la pression, les petites lunettes en bois qu'utilisaient les pêcheurs d'éponges qui savaient envoyer de l'air dans leurs lunettes par leur canal lacrymal, et l'invention du détendeur à partir d'un gazogène de voiture et d'un détendeur de soudure à acétylène.


D'autres objets sont également des prototypes que nous sommes fiers de pouvoir présenter.

Bien entendu nous évoquons ces hommes «trempés durs» qu'étaient les Mousquemers, dont les films sont accessibles par QR-code, avec un regard particulier pour Frédéric Dumas qui a son espace réservé dans le musée.

Les visiteurs, qu'ils soient plongeurs ou non, sont confrontés au vécu des pionniers qui découvraient des merveilles en même temps qu'ils subissaient les dangers qui ont coûté la vie à certains d'entre eux.
(Photos : Bernard Laire)