GB_1985

11/09/2019 Fête de la Science à St Michel l'Observatoire

(par Francois Tilquin)


Le musée y était présent.
Le temps était quand même un peu bouché, il faisait froid, à 550 m d'altitude ...
Je me suis demandé si les visiteurs allaient être présents...

Oui ils étaient bien là, et parfois si nombreux et enthousiastes qu'il m'a fallu gérer les niveaux scientifiques, des petits et des parents, au fait des problèmes de sismologie ou de climatologie .
Quel bonheur de voir des élèves de terminale scientifique, les derniers qui savent ce qu'est la subduction, et ce que sont les schistes verts du Chenaillet, les schistes bleus du Queyras, et les éclogites à grenats du mont Viso ! . Les prochains sauront ce que c'est qu'un grand oral... je me demande si la culture scientifique va y gagner !!!!

Quel bonheur ce fut de voir ces merveilleux regards d'adolescents en quête de savoir, et quels compliments ce ne fut pas de les entendre se dire que les explications étaient très claires et conformes à ce qu'ils savaient. Je n'aurais jamais dû partir à la retraite !! ;-)

Les petits aiment la puissance et je l'ai encore vu à St Michel !! Il faut les aider à être puissants.

Les petits cherchent la puissance, et c'est merveilleux, mais entre la puissance et le pouvoir, la distance est ténue, et Gilles Deleuze, le philosophe nous a parlé des deux !...


Je ne regrette pas toute l'énergie que j'ai déployée pour apporter la culture scientifique à St Michel l'observatoire, qui est quand même un endroit un peu perdu, avec les rouges-gorges comme compagnons naturels, si encourageants par leurs chants.
Les applaudissements des adultes sont bien la preuve que les sciences sont accessibles à tous, et avec elles, la liberté, et le défi vis-à-vis de la croyance. «Science sans croyance, c'est du libre à l'âme !!»'
Bon... c'est pour faire un mot d'esprit...