GB_1985

ART et SCIENCES BLEUS 2019

Quelques photos de Bernard Laire prises au moment de la conférence «Découverte du vivant» donnée par Thomas Roger et des visites de classes, avec des manipulations individuelles sur des ateliers.
Un défi que nous avons dû relever puis qu'il a fallu faire passer des classes de 26 élèves sur 8 ateliers différents avec un horaire prévu pas toujours respecté.
Ces ateliers ont été également découverts par les enseignants de ces classes en même temps que leurs élèves.

Le niveau de ces ateliers se veut tout public, donc forcément relativement «relevé» si l'on veut intéresser également les scientifiques qui nous visitent tels que les ingénieurs des Arts et Métiers, les professeurs du secondaire, ou les ingénieurs hydrauliciens, météorologues, et ingénieurs de la Comex.
L'art de la simplification a donc été mis en oeuvre, en partant du principe modeste que nul ne peut tout comprendre complètement, mais que chacun peut en tirer quelque-chose.
Les expériences toutes simples ont été capables d'émerveiller les petits de 5 ans, comme les sommités qui nous ont visitées. Le club Orion d'astronomie de Sanary nous a également fait l'honneur de sa visite enthousiaste grâce à l'intérêt que Gilbert a porté à toutes les expériences présentées lors de ses deux précédentes visites et à Hélène la présidente.