GB_1985

ART et SCIENCES BLEUS 2019

La manifestation s'est ouverte le 3 Avril 2019 et durera jusqu'au 28 avril à la salle Marie Mauron de la Médiathèque de Sanary-sur-mer..

Le thème est : Naissance, vie et mort des océans.

La salle Marie Mauron a été divisée en deux :

la première salle est consacrée aux artistes qui nous présentent leur vision des océans et de leurs beautés : Dominique Sérafini qu'on ne présente plus, peintre et plongeur ayant fait partie de l'équipe Cousteau, Catherine Salisbury artiste-photographe sous-marin ; Mireille Payre peintre sous-marin et artisane d'art, Thomas Roger, photographe sous-marin. Cette salle bleue nous éblouit par sa beauté et traduit bien la vie des océans et dans les océans. Ces beautés sont-elles menacées ?
Au fond de la première salle, une exposition du Collège Henri Wallon, montée par la classe environnement de Catherine Belloc, Christelle Riquelme et Nicolas Peyret sensibilise le visiteur aux problèmes de pollution par les plastiques.

La deuxième salle est consacrée à l'histoire des océans : histoire géologique qui consiste à naître de la fracturation d'un continent, à grandir par accumulation de roches qui émergent en son milieu et à mourir finalement englouti par son propre poids sous un continent : une histoire qui dure 200 millions d'années.
Cette histoire est jalonnée d'évènements à l'échelle humaine, tels que les séismes et tsunamis.

L'océan menacé par l'Homme est aussi un thème abordé dans cette deuxième salle.
Des roches, des cartes, des expériences sont destinées à mieux faire comprendre cette histoire : table vibrante sismique et modèles de bâtiments parasismiques, cuve à vagues et tsunamis, expériences sur le Gulf-Stream, et tous les problèmes climatiques du réchauffement.
30 petites expériences sont réalisables dans cette deuxième salle : elles doivent permettre aux petits comme aux grands de comprendre ces phénomènes dont on entend parler souvent, et aussi sans doute, d'augmenter sa culture scientifique.
Voyez la liste de toutes les expériences.
Les photos d'Hélène Kuntz en apnée, illustrent parfaitement les animaux et les paysages subaquatiques qui risquent de changer avec les changements du climat et les menaces qui pèsent sur les océans.

Enfin le fond de la salle est consacré à l'archéologie sous-marine illustré par le Jason Archéo Sub qui met en scène les techniques et les découvertes de l'archéologie rendues possible grâce à la plongée autonome.

(Photos de Bernard Laire)