GB_1985

Exposition au palais Neptune à Toulon le 30 mars 2018
(Conseillers scientifiques
Jacques Mambré, Pierre Blanchard; animation du stand : Jacques Mambré, Daniel Alsters, Juliette et François Tilquin ; photos Bernard Laire)



Nous avons été invités à la journée nationale de la sécurité en plongée au Palais Neptune à Toulon.
Le Service de Coordination Médicale Maritime, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage de Méditerranée, le Service de Médecine Hyperbare et d'Expertise de l'Hôpital Sainte-Anne et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Var organisent cette manifestation depuis 7 ans.

Le thème de notre exposition était : «Les pionniers de la plongée à l'épreuve des dangers»

Naturellement ces très grands pionniers de la plongée avaient toute leur place dans cette manifestation, avec notre nouvel objet magnifiquement restauré par Pierre Blanchard et Hervé Gallois: le scaphandre Cousteau-Air liquide de 1943.

Ce modèle est celui qui a précédé le scaphandre avec lequel Frédéric Dumas fut le premier homme à aller à 62 mètres de profondeur. C'était pendant la guerre, et avec quel équipement ultra-basique ! : un maillot de bain en laine, un couteau de théâtre, son masque de fabrication personnelle, de courtes palmes, et le scaphandre issu de bricolages de bouteilles d'aviations renforcées, d'un gazogène de voiture, le tout d'un poids avoisinant les 35 kg.

Ce jour d'octobre 1943, il a écrit dans son journal : « Je quittais la surface sans le vouloir.» Didi était un homme «trempé dur» et son aisance dans l'eau lui a valu les noms de «Dieu de la mer» (JY Cousteau) et Fils de Poséidon (Franck Machu) : les sublimes images du film «Épaves» en témoignent.

Nous avons également exposé quelques extraits du livre de Franck Machu (Frédéric Dumas fils de Poséidon) décrivant les plongées les plus critiques telles que celle de la Fontaine de Vaucluse, où Frédéric Dumas et Jacques-Yves Cousteau ont failli mourir, tirés de l'eau par Maurice Fargues qui se noiera à 120 m, un an plus tard : des enseignements qui ont fait réfléchir les visiteurs de ce salon consacré à la sécurité en plongée.