Le
musée Frédéric-Dumas a participé au
festival international du monde marin : GALATHEA à
Hyères (Conseillers
scientifiques et archéologie :
Pierre Blanchard, Charlie Hourcau; animations
scolaires:
Juliette et François Tilquin ; animation
du stand :
Daniel Alsters, Marie-Christine Williams, Lucette de Cordova,
Hélène Kuntz, photos
Bernard Laire)
Les
premières journées étaient consacrées
uniquement aux scolaires avec leurs enseignants, puis les deux
jours suivants étaient ouverts à tous les publics.
Le thème de notre présence est la conquête
de l’autonomie
en plongée,
sachant que la première autonomie est l’apnée,
illustrée par une vidéo des Moken, et surtout par
les premières chasses alimentaires de Frédéric
Dumas que l'on voit dans le film «Par 18 mètres de
fond».
Ci-dessous
les cartels indicatifs exposés avec les objets, les
QR-codes renvoyant vers les informations complémentaires
du web et vers des vidéos. Voyez le reportage de
la journée des scolaires et de la
journée du public
Notre
scaphandre du chevalier de Beauve a deux imposants
tuyaux sur le casque car le scaphandrier dépendait
d'une personne qui devait pomper en surface. Il n'avait
aucune autonomie. L'apnée est une autonomie
« naturelle » que tous les mammifères
marins maîtrisent à la perfection.
|
|
Les
enfants du peuple Moken de Thaïlande, champions
de l’apnée, ont la capacité de voir sous
l'eau sans masque en raison d’une faculté qu’ils
ont d’accommoder leur vision. Cette apnée qui
les détache de la surface un court moment, leur permet
de chasser.
|
|
C'est
aussi en apnée que Frédéric Dumas, muni
de palmes, d’un masque, d’un fusil et de plombs,
objets qu’il a fabriqués lui-même,
chassait pour subvenir à ses besoins alimentaires, à
ceux de sa famille et de ses amis pendant la guerre. Le film,
« Par 18 m de fond » de JY
Cousteau filme ses exploits en 1942.
|
|
Avec
le désir de rester plus longtemps sous l’eau et
de plonger plus profond, les pionniers ont mis au point un
système à partir d’un détendeur
gazogène de voiture et de bouteilles renforcées :
le scaphandre autonome était né.
Nous
présentons un prototype remarquablement restauré
par Pierre Blanchard et Hervé Gallois.
Dans
le film «Épaves», Frédéric
Dumas est équipé d'un descendant de ce
prototype.
|
|
L’évolution
a conduit à l’apparition du détendeur
CG-45, puis des Mistral et Aquilon (« au
confort respiratoire inégalé »).
Le
« Monde du
silence »
tourné avec des CG-45 met en évidence les
évolutions techniques et les prémices de
l’évolution des mentalités vis à
vis du monde marin : le monde du capitaine Némo
peuplé de monstres y est décrit avec plus
d’apaisement lorsque l’on voit Frédéric
Dumas jouer avec Jojo le mérou.
|
|
La
plongée autonome a alors permis le développement
de l’archéologie sous-marine.
|
|
Nous
évoquons également sur notre stand la chasse
sous-marine de « loisir », qui ne doit
se pratiquer qu’en apnée, et dont l’objectif
n’est plus alimentaire, mais comme à l’époque
des safaris en Afrique, destinée à satisfaire
le désir de
l’exploit et le selfie
photographique morbide.
Aussi,
nous avons exposé un fusil de tir sur cible
sub-aquatique, discipline née des chasseurs
sous-marins qui voulaient s’entraîner en hiver,
et qui est devenue discipline sportive à part entière,
beaucoup plus noble et apaisée, évolution
logique déjà pratiquée chez les
chasseurs terriens.
|
|
Le
chasseur de poissons devient chasseur d’images
sous-marines et le safari morbide devient le
safari-photo, comme le fait Hélène Kuntz dont
nous exposons les photographies prises en apnée.
|
|
|