GB_1985

Invitation à l’École Nationale de Scaphandriers de Fréjus (28/02/2018)


(Conseillers scientifiques Jacques Mambré, Stéphane Barbier, Quyn Esser ; conseiller technique Philippe Jamault ;

rédaction et mise en ligne François Tilquin, Juliette Tilquin ; photos Bernard Laire)

Le directeur de l’École Nationale des Scaphandriers, Jérôme Vincent, a invité le musée à la remise des diplômes aux stagiaires de la promotion 2017. Rencontre de ceux qui ont gardé le cordon avec ceux qui l'ont coupé.

L’École s'est installée à Fréjus quand la ville de Saint-Mandrier a voulu récupérer ses locaux.

Malgré les bourrasques de pluie glacée, nous avons pu visiter les installations extérieures avec les bacs-piscines où les élèves apprennent à souder et à maçonner, parfois même les yeux bandés pour se mettre dans les conditions d'eau très trouble ; et le local technique où l'instructeur et les stagiaires contrôlent chaque plongée en direct. Les scaphandriers travaillent le plus souvent dans des eaux sales, comme dans des stations d'épuration... avec très peu de visibilité. Ils peuvent travailler jusqu'à 40 mètres.

Avec eux nous avons évoqué le chemin parcouru depuis le chevalier de Beauve: c'était un soufflet de forge qui lui donnait un courant d'air quasi-atmosphérique, aussi avait-il besoin, pour respirer, d'une combinaison qui pouvait résister à la pression de l'eau ambiante. Il portait donc une sorte de corset métallique dans une combinaison de cuir étanche.

Puis les scaphandriers pieds-lourds ont été alimentés en air à la pression du fond, en continu, avec une soupape dans le casque qui évitait le surplus de pression. Mais il fallait donner beaucoup d'énergie en surface pour actionner une pompe de type Siebe-Gorman ou autre.

Enfin l'alimentation à la demande est apparue avec les détendeurs qui ne fournissent du gaz que lorsque le plongeur effectue une dépression en inspirant. http://www.scaphandrier.ch

Le principe de ce détendeur est évidemment encore utilisé actuellement par tous les scaphandriers: quel progrès !


                                      


Quelques films pour illustrer la progression des techniques

Le chevalier de Beauve

Le chevalier de Beauve

Extraits de Tintin

Histoire des scaphandriers

École des scaphandriers de Fréjus