GB_1985

LES ATELIERS D’ HISTOIRE ET D’ARCHEOLOGIE
Tauroeis- Tauroentum
par Charlie Hourcau (Président du Jason Acheo Sub, Responsable des fouilles sous-marines aux Embiez), Antoine Peretti (Docteur en ethno-histoire) et Henri Ribot (président du Centre Archéologique du Var, responsable du programme de recherches sur l’ouest-varois 1982-1997)
Compte-rendu de Juliette Dumas-Tilquin

         Tauroentum était un port romain qui avait été fondé par les grecs de Massalia (Marseille) sous le nom de Tauroeis. D'après les écrits des auteurs antiques, il était situé entre Telo (Toulon) et Citharista (La Ciotat). Les premières recherches ont localisé Tauroentum aux Lecques sur la commune de St Cyr où se trouve une belle villa romaine. Mais aucun vestige grec ne fut jamais trouvé sur ce site.

         Dans les années 1950, la découverte d'une tombe grecque sur l'ile des Embiez a révélé l'emplacement actuellement avéré de Tauroentum. Les archéologues situent le port antique et son habitat au Brusc. Une nécropole se trouvait à la Tour Fondue, sachant que le niveau de la mer était plus bas d'une cinquantaine de cm.

         Les fouilles terrestres et sous-marines se poursuivent ainsi que les recherches dans les archives et dans la mémoire des témoins.

         Si vous détenez une connaissance relative à la présence des grecs ou des romains aux Embiez, merci de la transmettre aux archéologues à l'adresse du musée: secmuseedumas@gmail.com.