GB_1985

Le musée Frédéric-Dumas a reçu des élèves pour un TPE (Travail Personnel Encadré)

Ce sont deux élèves de première scientifique du Lycée Paul Langevin de La Seyne-sur-Mer qui sont venues nous rendre visite pour obtenir notre avis sur le musée de Cancun au Mexique, qui immerge des oeuvres d’art dans quelques mètres d’eau. Ce musée est  visité par des plongeurs équipés ou non de scaphandres complets, et offrent des refuges à la flore et la faune.

Il est très intéressant de comparer la photo du visiteur apnéiste possédant l’équipement de base du plongeur autonome, à celle de l’inauguration où l’on comprend tout de suite les problèmes posés aux visiteurs par le milieu aquatique : les personnalités figurant sur la deuxième photo s’agrippent à la table, non loin des détendeurs qui leur fournissent l’air, et sans lunettes ni masques ils ne doivent pas y voir grand-chose.

Visiteur apnéïste autonome

« Clin d’œil » de l’inauguration

Photos extraites du site : http://voyagerloin.com/actualite/insolite-le-plus-grand-musee-sous-marin-du-monde-a-cancun/

 

Les membres du musée ont répondu aux questions de ces élèves de première scientifique, et leur ont fait découvrir les problèmes auxquels ont été confrontés les premiers plongeurs autonomes, problèmes qui sans nul doute se posent aussi, dans une moindre mesure, aux visiteurs du musée de Cancun. Il n’en demeure pas moins que l’idée du musée de Cancun nous a semblé originale et ludique, et qu’en France des expériences semblables sont menées à Marseille par exemple.  (voyez ce lien) 

(photos Bernard Laire)