Catherine Salisbury


BB

Catherine Salisbury

     Catherine est une photographe plongeuse canadienne, qui plonge dans toutes les mers à la recherche d'images exceptionnelles qu'elle utilise après pour réaliser ses œuvres.

     La photo a toujours été, pour Catherine, le moyen de s'approprier le monde marin. Elle est très triste de voir le déclin de nos récifs coralliens et la disparition de nombreuses espèces marines. C'est ainsi qu'elle souhaite faire partager toutes ces beautés que nous risquons de perdre.

     À la veille du Nouvel An 1999, elle arrive à Bonaire, dans les caraïbes et se rend compte que c'est un monde avec lequel elle souhaite vivre et prendre soin. Peu après, elle rencontre le légendaire Dominique Sérafini, peintre et illustrateur sous-marin de renommée mondiale, membre de l'équipe de Jacques-Yves Cousteau. Il était clair que leur destin devenait commun, tant dans les plongées que dans la vie, et dans tous les projets créatifs en relation avec le monde sous-marin.

     Leur premier projet commun fût un livre sur les épaves les plus spectaculaires des îles ABC (Aruba, Bonaire, Curaçao) appelé DreamWrecks. Ils avaient besoin de photos pour le livre. Des années plus tard, on leur a demandé de transformer leur livre en une série télévisée, mais avec une attention particulière sur les naufrages des Caraïbes. Cathy photographiait les épaves et Dominique les dessinait et les peignait tout en racontant les derniers instants de leur navigation.

     La mission qu'ils se sont fixée consiste à participer à des expositions en vue de communiquer leur amour pour la mer, et de transmettre aux autres la magie du monde marin, qui doit être protégé.