Espace 7 : au fond à droite


BB
Fermez cette fenêtre après lecture

Espace 7 : au fond à droite

     Dans cet espace sont exposées les bouteilles de plongée en acier. Cette invention, de cette forme particulière, a été indispensable pour pouvoir obtenir une pression de 150 à 300 bar.

     En France la pression est limitée à 200 bar. Certaines bouteilles très anciennes sont renforcées par un bobinage extérieur.

     La très forte pression à l'intérieur de ces bouteilles, autorise le stockage d'une grande quantité de gaz respiratoire, augmentée par la multiplication des bouteilles (du mono au quadri-bouteille exposé à l'entrée). Par exemple une bouteille de 12 L gonflée à 200 bars contient 2400L de gaz.

     Cette quantité de gaz est d'autant plus importante que les temps de plongée profonde sont rallongés par les temps passés aux paliers de décompression.

     Les mélanges gazeux utilisés par les plongeurs vont du simple air comprimé utilisé par les pionniers ou les plongeurs amateurs, à des mélanges enrichis en oxygène tel que le Nitrox ou appauvris en celui-ci tel que le Trimix.

     Les mélanges enrichis en oxygène sont donc appauvris en azote qui est le gaz qui pose des problèmes de solution-dissolution dans le sang, mais l'oxygène devient toxique à haute pression : il faut donc adapter ce mélange à la profondeur.

     Les mélanges appauvris en oxygène, évitant donc sa toxicité à haute pression, sont également appauvris en azote, ce qui évite l'apparition de bulles dans le sang à la remontée. Ces gaz sont remplacés par de l'hélium. Trois gaz sont donc présents dans le mélange d'où son nom de Trimix. Il faut noter que la plongée à l'oxygène pur est interdite au delà de 7m, profondeur au delà de laquelle l'oxygène est toxique, ce qui se réalisait avec l'équipement Oxygers appareil circuit fermé utilisé par les nageurs de combat.