Palmes d’hier et d’aujourd’hui (par Gérard Loridon)
( http://lettre-musee-dumas.over-blog.com )

C’est en ouvrant dernièrement Plongeur.com, ce site prestigieux que son propriétaire Fabrice Charleux, nous fait découvrir ces palmes modernes et futuristes lors de sa visite au DEMA 2012 de La Végas, et dont il dit être agréablement surpris et séduit.

Ce sont des Warp 1 produite au Canada par Aquabionic by Ceta tek.
aap 00

Ce qui m’a fait me souvenirs des premiers âges de la « palmitude »
Alors, je vous convie à faire, en partie seulement, un court voyage dans le temps.
Dans les années vingt, Louis de Corlieu invente les palmes. Il en fera les premiers essais avec sa fille Anne de Corlieu Lavau au pied de leur maison au Brusc, au lieu-dit le Mont Salvat.

Celle-ci copiées sur le modèle d’origine appartenait à mon ami Jojo, Georges Sérénon de Sanary. Très certainement réalisées vers 1938.

aap 1

On retrouve maintenant des palmes Hurricanes une grande marque de matériel de plongée des années 40 / 50 qui disparu.

aap 2

Maintenant ce sont ces palmes Champions produites en grande quantité. C’est avec ce type de palmes que j’ai découvert le monde sous-marin en 1952.

aap 3

Je les avais acheté avenue Ledru-Rollin, à côté de la piscine du même nom à Paris. On y trouvait du matériel de camping et des surplus de l’armée.

Celles-ci appartenaient à mon ami Jacques Faure qui les avait conservés en souvenir à la Batterie de la Treille à Porquerolles

( Lire « Jacques de Porquerolles », Éditions des presses du Midi à Toulon)

Ces palmes vertes réalisées par Godel équipaient largement les plongeurs de loisirs du club Med entres autres,vers 1954.. Vu leur souplesse et leur couleur apparentée à une marque célèbre, on les appelaient des « Savonettes »

aap 4

Celle-ci appartenait à un CRS moniteur sauveteur et nous ont été mises en dépôt au Musée Dumas, par sa fille Mme Béatrice Philipon .

Voilà maintenant des palmes Douglas, d’une facture évocative copiant les pattes de grenouilles. Nous les avions en dotation dans la Marine Nationale lors de mes années au GERS( lire Plongées au GERS 1954/1957 même éditeur)

aap 5

La Spirotechnique toujours en mal d’inventions qui furent nombreuses avait mis au point ces palmes Caravelles à voilures interchangeables des années 60. Elles n’ont pas eu le succès attendu.

aap 6

Paul Dubois lui, l’inventeur du masque Squale, ne s’en était pas tenu là, il créa toujours dans les années soixante les palmes ci-dessous dites Supermarine.

aap 7

D’une finition parfaite, elles ont été commercialisées avec, hélas peu de succès, par la Spirotechnique.

Voilà enfin les palmes Cressi Rondine, des années 50.

aap 8

Ce sont les premières qui adoptèrent l’angle de la voilure la mettant dans le prolongement de la jambe du plongeur

Ce qui leur donnait une grande efficacité.

J’ai quitté mes palmes champions pour les Rondines Cressi que j’ai gardées pendant toute mon existence de scaphandrier.

La Marine Nationale, le GERS en 1956, ne pouvait se contenter des palmes Douglas, pour ses plongeurs .Ces palmes Propuls Godel étaient destinées à des rudes gaillards comme les nageurs de combat et les plongeurs démineurs.

aap 9

C’est mon ami Georges Beuchat vers 1960, qui a mis au point les Jets fins dont il m’offrit l’un des premiers exemplaires sortant d’usine. Ces palmes ont été adoptées par nombre de plongeurs. Les plus copiées me disait-il… donnant lieu à des procès de contrefaçon.

aap 10

À  ce jour, les palmes sont produites avec une plus large voilure.

Celles-ci en particulier favorables à l’apnée et la sous-marine

aap 11.

Actuellement le marché est tellement important que je dois m’arrêter ici.