Lors du salon de la plongée, Paris janvier 2012, Lionel Isy-Schwart a fait don au musée Frédéric-Dumas de trois fusils utilisés par son père. Comme tout pionnier il est entouré de légendes…
LE FUSIL DE CHASSE SOUS-MARINE
dit fusil « COCA- COLA »
Cette information est tirée du livre de Marcel Isy Schwart
« Chasses aux fauves de la mer » (1)
Un magazine sportif italien représentait Marcel Isy Schwart brandissant un accroche-poissons avec cette légende « Un chasseur sous-marin a fait cette superbe pêche en Corse »

Le fusil inventé par Alec Kraramenko est celui du record du monde de 1951 avec une pièce de 178 kilos (un mérou).
Nous pensions que ce fusil avait le surnom de « Coca-Cola », il n’en est rien suite à la lecture du livre « Chasses aux Fauves de la mer » nous avons trouvé la description de ce fusil « Coca-Cola », arme secrète de Génarro Accetta, information page 110 de cet ouvrage.
« Le « Coca-Cola » est constitué essentiellement par un tube de cuivre de1,20 mètre, à l’extrémité duquel, vissée à fond, une sorte de poignée gâchette également en cuivre, s’adapte exactement à la paume de la main.
Il possède un magasin creux et ovale, dans lequel on dispose une petite bouteille en acier- un sparklet- qui a la forme d’une bouteille de coca cola : d’où le nom donné au fusil.
Cette bouteille contient du gaz carbonique compressé. Lorsqu’on appui sur la gâchette le bouchon de la bouteille, percé par une pointe creuse, libère le gaz. Celui-ci passe dans une chambre qui communique avec le culot en cuir du harpon, enfoncé lui-même dans le tube du fusil. Le harpon est projeté alors hors du tube, ce qui permet de faire des tirs-massues sur les poissons qui en valent la peine. »
Voilà l’histoire du fusil « Coca-Cola » relaté dans l’ouvrage de référence notre musée aimerait bien posséder une telle pièce nous sommes ouvert à toutes propositions.
Daniel Alsters.

Fusil Rebikoff photo Bernard Laire

Fusil Cressi Sub photo Bernard Laire
Fusil Alec Kramarenko celui du record du monde de pêche sous-marine photo Bernard laire
(1) « Chasses aux fauves de la mer » un livre de Marcel Isy Schwart paru aux éditions Pierre Horay en 1953. Marcel Isy Schwart a écrit de nombreux livres et réalisé de nombreux films qu’il présenta notamment avec « Connaissance du Monde ». Ses deux fils Cyril et Lionel perpétuent sa passion de la mer.