Les nageoires de sauvetage « Propuls »

Carry-le-Rouet est un charmant port de la Côte-Bleue entre Marseille et Martigues: pour le découvrir l’accès par la ligne « Côte bleue » est excellent. C’est aussi un haut lieu de la plongée sous-marine autonome.

Lors des « Journées marines » de 1997 le musée présent se vit remettre une paire de palmes « Propuls« . C’est à Bandol cette année lors de la journée des pointus que nous avons pu faire entrer dans nos collections ces palmes historiques lors de la visite de Madame Béatrice Philippon. Laquelle nous a précisé que le don était fait au nom de sa fille Virginie car ce furent les palmes de son père.

Nageoires de sauvetage "Propuls" fabriquées par les Etablissement Godel sous licence de Corlieu. N°INV 1997.14.1 Don Virginie Philippon.

Nageoires de sauvetage « Propuls » fabriquées par les Etablissement Edouard-Godel sous brevet de Corlieu. N°INV 1997.14.1 Don Virginie Philippon.

 

Ces palmes en caoutchouc sont très fragiles, c’est pourquoi elles sont présentées au plus bas d’une de nos vitrines (avec quelques paires de cousines) afin de leur éviter au maximum les changements de température.

Pour nos lecteurs non spécialistes rappelons que le Ct  Louis de Corlieu est l’inventeur des palmes « mères » des palmes actuelles, c’est à dire de palmes non articulées. Ces nageoires furent suivies d’un autre modèle « Propuls » qui devint LA palme du GERS et vendue au public en 1958 sous le nom de « nouvelles palmes Propuls type G.E.R.S Marine nationale ». Précisons aussi que les Ets Edouard Godel étaient le « fabricant-successeur – licencié exclusif » des Anciens Etablissements du Ct de Corlieu.

Le musée Frédéric-Dumas remercie chaleureusement Virginie Philippon.

La photo ci dessus est assez ancienne, aussi Bernard Laire nous a-t-il fait deux nouveaux clichés:

Palmes "Propuls".

Palmes « Propuls ».

Palmes "Propuls" Don Béatrice Philippon.

Palmes « Propuls » Don Béatrice Philippon.

Voici en complément une publicité des Ets E. Godel.

Publicité des Etablisements Edouard Godel dans " L'Aventure sous-marine techniques et exploration" N°21 JUIN-JUILLET 1959. Fonds doc. du musée.

Publicité des Etablissements Edouard GODEL parue  dans  » L’Aventure sous-marine – techniques et exploration » N°21 JUIN-JUILLET 1959. Fonds doc. du musée.