Le flash « PLANCTON » de Robert Diot, une révolution !

« Une révolution dans les prises de vues sous-marines« , c’est ainsi qu’est présenté dans le fascicule promotionnel le flash sous-marin « PLANCTON » inventé par Robert Diot et René Soma, tous les deux « spécialistes en prises de vues sous-marines ».

Robert Diot s’est éteint le 20 octobre dernier(2012). Ainsi le monde de la plongée perdait un de ses grands pionniers, inventif et discret. Photographe professionnel amené à des recherches très pointues sur la qualité des images et leur reproduction, c’est tout naturellement qu’il mis ses compétences au service de la prise de vue sous-marine et on lui doit bien des progrès qui permettent aujourd’hui de si belles images prises dans des conditions beaucoup plus avantageuses et simples que lors des débuts.

Sylvaine Diot Ojzerowicz, fille de Robert Diot s’est souvenue que son père avait offert au musée frédéric-Dumas quelques pièces remarquables que nous présentons ci dessous. Elle fut reçu ainsi que son mari au musée il y a quelques jours nous réservant la surprise de magnifiques tirages photo et du dépliant dont nous venons de parler.

SYLVAINE DIOT DECOUVRE LES OBJETS OFFERT PAR SON PERE ROBERT DIOT Photo Daniel Alsters

SYLVAINE DIOT DECOUVRE LES OBJETS OFFERTS  PAR SON PERE ROBERT DIOT      Photo Daniel Alsters

DECOUVERTE DES CLICHES! MAGNIFIQUE!  Sylvaine Diot, Charles Hourcau et Henri Gandon du JAS, Hervé Monjoin

DECOUVERTE DES CLICHES! MAGNIFIQUE!                                                                                                                     Sylvaine Diot, Charles Hourcau et Henri Gandon du JAS, Hervé Monjoin             Photo Daniel Alsters

Voici les objets donnés par Robert Diot:

CAISSON PHOCASCAPH POUR APPAREIL PHOTO FOCA

CAISSON PHOCASCAPH POUR APPAREIL PHOTO FOCA AVEC SON OBJECTIF GRAND-ANGULAIRE 28M/M AVEC HUBLOT CORRECTEUR « ARGUS »   Photo Bernard Laire

Le montage du réflecteur avec bras télescopique sur cet appareil ainsi équipé « donne un faisceau extensif pour couvrir une surface uniforme donnée par le champ de 75° » du 28M/M. On appréciera le résultat d’une recherche piontue en optique et extraordinaire quant au résultat pour le photographe.

voici les deux modèles offerts par Robert Diot:

LE GRAND MODELE. PROTOTYPE

LE GRAND MODELE. PROTOTYPE   Photo Bernard Laire

FLASH AUTONOME DE ROBERT DIOT BRAS COURT PROTOTYPE

FLASH AUTONOME DE ROBERT DIOT BRAS COURT PROTOTYPE  Photo Bernard Laire

En regardant la reproduction du dépliant commercial (ci après), on note l’évolution retenue pour la fabrication en série.

Et avant ce dépliant, voici une lentille « Ivanoff » don de Robert Diot. Ces pièces sont visibles au musée.

LENTILLE GRAND ANGLE ET CORRECTRICE "IVANOFF"

LENTILLE GRAND ANGLE ET CORRECTRICE « IVANOFF »  Photo Bernard Laire

Le dépliant: la photo de couverture a également servie pour l’édistion de cartes postales. On en reparlera;

ROBERT DIOT coll S Diot dÚpliant 1(1)

ROBERT DIOT coll S Diot dÚpliant 2(1)

ROBERT DIOT coll S Diot dÚpliant 3(1)

FONDS DOCUMENTAIRE "ROBERT-DIOT" don Sylvaine Diot-Ojerowicz

FONDS DOCUMENTAIRE « ROBERT-DIOT » don Sylvaine Diot-Ojzerowicz

ROBERT DIOT   Fonds documentaire "Robert-Diot" Don Sylvaine Diot-OjzerowiczA force de recherches il met au point un flash électronique sous-marin baptisé « Plancton » qui lui permettra de faire ses premières photos de la faune et de la flore sous-marine. Il ne cessera d’améliorer la technique de son matériel et réalisera des centaines de photos parallèlement à des fouilles archéologiques sous-marines: Les deux passions de sa vie aventureuse. Rattrapé par l’âge il se tournera vers la paléontologie accumulant les découvertes. Il nous a quitté en octobre 2012. »