Le couteau E S M de Yves Girault

« Un vrai couteau de plongée qui coupe »  Yves Girault

Exposé pour la première fois lors de l’ ART BLEU 2012, le couteau E S M a été offert au musée par Serge Ximenes. Bien connu du monde de la plongée Serge Ximenes est le président du GRASM Groupement de recherche archéologique sous-marine – Centre de plongée loisir professionnelle et tek sur Marseille.

 » Se fixe aussi bien à la jambe qu’au bras « 

Nouveauté 1980: couteau monobloc 6mm d’épaisseur, 3cm de large et 18 de long. Aujourd’hui visible au musée Frédéric-Dumas       N° INV 2012.34.1

Le couteau E S M a été offert dans sa boîte d’origine avec sa gaine une pierre à huille d’aiguisage une boîte d’enduit gras protecteur et la notice d’entretien reproduite ici.

La caractéristique principale réside dans le choix de l’ acier « martensitique »

Pourquoi couteau E S M ? Parceque son concepteur Yves Girault est le « patron » et fondateur de « L’EXPLORATION SOUS-MARINE » à Marseille et le commercialise sous cette dénomination. Nous reviendrons sur Yves Girault figure majeure de l’histoire de la plongée autonome.

Comme on peut le lire sur la publicité ci dessous, Yves Girault a conçu ce couteau avec les laboratoires d’Ugine Aciers, car il souhaitait un couteau répondant à divers critères précis auxquels les modèles courants ne répondaient pas.  Avec un sens certain  de l’humour Yves Girault donne le résultat « comparatif » de sa création: « un vrai couteau qui coupe, une gaine fonctionnelle, un couteau aiguisable » Et de conclure: »et il est beau » Ce qui est vrai.

PUB COUTEAU DE PLONGEE in OCEANS N°92 NOV 1980