L’objectif Seven Seas de Marc Jasinski

Lors du dernier Festival Mondial de l’Image sous-marine de Marseille (2014) nous avons eu la visite de Marc Jasinski. Il avait appris que le musée exposait « un objet à moi ». C’est à dire nous dit-il un objectif que j’ai conçu pour le Calypso-Phot et le Nikkor II.

 « Je l’ai créé en 1969 pour les prises de vues en eau peu claire, Atlantique Nord par exemple ou franchement trouble telle celle des carrières belges où je plongeais régulièrement.  C’est un super grand-angle, champ de 98° sur la diagonale. Il existe aussi une version Fish-eye à 170° dont un exemplaire appartient au musée du scaphandre à Espalion. Il est destiné au Calypso-Phot de la Spirotechnique et à la gamme Nikon (Nikonos II) et pour le Nikkor II pour la plongée. »  [On sait que la Spiro céda le Calypso-Phot à Nikon qui lui donna le nom de Nikkor II pour les exemplaires vendus en Europe.]

 

Marc Jasinski. Photo de 1968.

Marc Jasinski. Photo de 1968.

 

« La photo de 1968 montre un dispositif expérimental présentant un vignettage important.

A partir de 1969, les nouveaux objectifs étaient équipés d’un grand hublot qui supprimait ce défaut et permettait une couverture complète de l’angle de champ maximum autorisé par le phénomène de réflexion totale contre un dioptre plan séparant deux milieux de réfringences différentes, ici l’eau et l’air. »

Cette rencontre eut lieu le samedi, le dimanche nous apportons le Nikkor II monté avec un grand-angle; le cartel spécifie: « fabriqué en Belgique », nous n’avons pas d’autres renseignements, sinon que l’ensemble fut offert au musée en 1995 par Marcel Rousseau, un des très grands des techniques de la photo sous-marine.

A Marseille au Festival mondial de l'image sous-marine:

A Marseille au Festival mondial de l’image sous-marine: Daniel Alsters, Marc Jasinski et Bernard Laire qui a passé son appareil à Hervé Monjoin.

Il s’agit bien du Seven Seas 98° de Marc Jasinski.

Boîtier

Boîtier « Nikkor II » Nikon (1968-76) brevet de Wouters (Calypso-Phot) fabriqué au Japon suite à cession par la Spirotechnique, équipé de l’objectif Seven Seas 98° de Marc Jasinski.                              N° INV 1995.60.1 & 1995.60.1.1 Don Marcel Rousseau.

Le musée possède un ensemble important de matériel de prise de vue offert par Marcel Rousseau dont le caisson pour Polaroïd qu’il réalisa sur une idée de Frédéric Dumas.

Vue de dessus.

Vue de dessus.

 

Objectif

Objectif SEVEN SEAS 98° OPTICS  à très grand champ angulaire pour prise de vue sous-marine, compatible avec le Calypso-Phot de la Spirotechnique et tous les modèles de Nikonos. Angle de 98° sur la diagonale et ouverture maxima de f/4. Créé en 1969 par Marc Jasinski.

 

Marc nous a transmis quelques documents (dont la 1ère  photo de cet article), voici la publicité de 1972:

 

...en 1972.

L’année précédente il reçu une « Etoile d’Or » au concours organisé par la revue espagnole     « Mondo Sommerso », pour ses photos N&B prises avec le Seeven Seas. Il y est d’ailleurs qualifié de vétéran de la photo sous-marine et subaquatique.

"Mondo Sommerso" mai 1971

« Mondo Sommerso » mai 1971

 

Lorsque le musée reçoit des objets en donation et après les avoir enregistré il ne peut modifier ceux-ci, sauf à procéder à un nettoyage plus ou moins approfondi et à la remise en état de certaines parties: neutraliser la rouille par exemple ou dessaler les caoutchoucs. S’agissant du Seven Seas son état actuel a fait dire à son créateur qu’il manquait une pièce, l’anneau supérieur. Le relevé fait par Jean-Pierre Durand est suivi de la coupe de l’anneau à faire réaliser par une entreprise spécialisée. Ainsi l’objectif sera à nouveau complet.

 

Relevé fait par Jean-Pierre Durand, membre donateur du musée.

Relevé fait par Jean-Pierre Durand, membre donateur du musée.

 

En retour le dessin de coupe du futur anneau:

 

Coupe.

Coupe de l’anneau de retenue. Dessin de Marc Jasinski.

 

Dans la donation bibliothèque-Michel-Rua nous avons repéré deux ouvrages évoquant Marc Jasinski: celui de Claude Rives, Chenz et Christian Pétron « La prise de vue sous-marine »,

 

"La prise de vue sous-marine"

texte

 

 

suite

suite

 

présentation

présentation

 

et celui de son concitoyen et figure incontournable de la plongée Robert Stenuit: « Vacances chez Neptune »

"Vacances chez Neptune" Lucien de Meyer Editeur 1963.

« Vacances chez Neptune » Lucien de Meyer Editeur 1963.

 

photo

Ces deux ouvrages sont consultables au musée.

N