GB_1985

Le projet Sea Cleaners présenté au collège Henry Wallon de La Seyne-sur-Mer. (Photos de Bernard Laire)

Le projet Sea cleaners a été présenté Mardi 4 décembre à des classes du collège Henri Wallon de La Seyne-sur-Mer où nous avions été invités par l'équipe des professeurs avec qui le musée travaille depuis plusieurs années : Catherine Belloc (Sciences de la Vie et de la Terre), Christelle Riquelme (Technologie) et Nicolas Peyret (Sciences Physiques et Chimiques).

A cette occasion, les membres de l'Association Sea Cleaners, Nicolas Monin et Sophie Fabbi nous ont présentés le projet de bateaux avaleurs de plastiques, projet Manta. https://www.theseacleaners.org/fr/

Ces bateaux d'une taille impressionnante vont sillonner les mers, et plus particulièrement les gyres où s'accumulent les plastiques en vue de récupérer les macro-déchets, de les compacter, et des les rapporter à terre pour les traiter. Ces bateaux auront une empreinte écologique faible, en tirant leur énergie du vent et du soleil.

L'association à but non lucratif, dont Yvan Bourgnon le navigateur est à l'origine, cherche le financement pour la construction du premier bateau (environ 20 millions d'Euros pour la construction et un million d'euro pour le fonctionnement annuel).

La conférence était menée de façon dynamique par Nicolas Monin et Sophie Fabbi, afin de faire participer le jeune auditoire. Les professeurs pourront ainsi réinvestir les notions mises en évidences au cours de cette conférence, et ainsi poursuivre avec quelques éléments supplémentaires l'éveil de leurs élèves sur les problèmes de pollution.

A la fin de cette conférence les membres du Musée Frédéric-Dumas ont pu échanger avec les conférencier et leur demander leur présence au prochain Art et Sciences Bleus dont le thème est « Naissance, vie et mort des océans»