Musée Frédéric-DUMAS, Sanary-Sur-Mer
Histoire de la plongée autonome

 

Les problèmes posés par le milieu aquatique : télécharger le fichier word6 impression 2pges/feuille

VOIR, RESPIRER, SE DEPLACER, CHASSER, SE PROTEGER, TEMOIGNER

VOIR SOUS L’EAU :

Le problème est que l’Homme est  adapté à la vision dans ___________

et qu’en ouvrant les yeux dans l’eau on voit _________

 

œil de _________ : l’accommodation se fait par ___________________ du cristallin

œil de _________ : l’accommodation se fait par _______________ du cristallin

 

La forme du cristallin de l’Homme est ________ alors que celui du poisson est __________

Pour voir correctement notre cornée doit être en contact avec de l’______

On utilise donc une vitre placée entre l’œil et l’eau.

Indiquez les numéros et les noms des instruments utilisés par L’Homme pour voir sous l’eau :

 

 

SE PROTEGER :

De quoi faut-il se protéger dans le milieu aquatique ? ________   ________

Quelle est selon vous la température habituelle de la peau ?

37°C,        20°C,         40°C,        30°C

Dans une eau à 18°C quelle est la différence de température avec

la peau ?: _______

Pour éviter la noyade en cas de problèmes on utilisait une _____ collerette

Quels sont les objets permettant de se protéger en milieu aquatique ?

Mettez les numéros et les  noms :

 

 

 

RESPIRER SOUS L’EAU

L’Homme est adapté à une respiration dans _______

 

Sans équipement particulier on plonge en  _________

On peut également respirer l’air de la surface avec un ___________

Pour aller plus profond il faut utiliser des ________ et un appareil permettant de respirer à la bonne pression : un ____________

 

légende :__________

respiration dans_______

 

légende :________

respiration dans_____

 

L’air contient des gaz : 21% :__________ 78.9%_________ 0.1% d’autres gaz

Et nous inspirons un air riche en _________ et expirons un air riche en ________

Avec la pression de la plongée, l’azote se ___________ dans le sang.

A la remontée, la pression diminue et l’azote a tendance à faire des ______ dans l’organisme si l’on remonte trop vite. Pour éviter ceci le plongeur doit faire des __________ de décompression à la remontée.

En cas de remontée trop rapide, il faut utiliser un ___________ de recompression puis __________ la pression progressivement .

 

L’oxygène à forte pression est toxique: il donne l’_______ des profondeurs :

voilà pourquoi on utilise des __________ gazeux différents de l’air pour des profondeurs importantes.

Numéros et noms des objets :

Plongée en surface :

Plongée en profondeur :

Re-compression :

 

TEMOIGNER DE CE QUE L’ON A VU SOUS L’EAU 

Au début de la plongée, les appareils photo et cinématographiques ne pouvaient pas aller sous l’eau : ils n’étaient pas __________.

Il a donc fallu utiliser des _________  _________ plus ou moins fait maison

Par exemple dans ce musée, nous avons des instruments couramment utilisé dans les cuisines et qui ont été adaptés : les __________

Par la suite les appareils photos ont été étanches par ____________

Numéros et noms des objets :

 

 

 

SE DEPLACER SOUS L’EAU

Les scaphandriers pieds-lourds ne pouvaient guère se déplacer que verticalement car ils étaient reliés à la surface par des tuyaux et des fils comme le scaphandre du Chevalier de ___________ présent dans le musée.

La plongée autonome a permis le mouvement dans les ____ dimensions :

Pour se déplacer rapidement, il faut utiliser des _________ qui ont d’abord été appelées des palettes ou des nageoires.

Pour se déplacer horizontalement on lutte contre les __________ de l’eau.

Pour se déplacer verticalement on lutte contre la ________ d’Archimède en utilisant une ceinture de _________.

Pour aller plus vite sous l’eau on peut-utiliser un loco________  électrique.

Numéros et noms des objets :

 

 

 

 

CHASSER SOUS L’EAU

Cette pratique est née, à l’origine, d’une nécessité de se nourrir puisqu’elle est apparue en France pendant la deuxième guerre mondiale.

Elle est illustrée dans le premier film sous-marin de Jacques-Yves ________ dans lequel on voit un plongeur en _________ nommé  ________  ________ ,utiliser son arbalète pour chasser de gros poissons dont des ________, poissons emblématiques de Méditerranée. Ce film s’appelle

« Par _______ mètres de ________ »

Le scaphandre autonome n’était pas encore inventé.

 

La chasse sous-marine est devenue ensuite un __________.

Elle se pratique actuellement avec un _________ sous-marin.

Il est interdit actuellement de chasser avec un ___________ autonome.

Seule l’_________ est autorisée.

Les gros poissons comme les ___________ sont interdits à la chasse.

 

Numéros et noms des images :

 

 

 

 

 

Images correspondant à la plongée autonome

 

1 Tuba

2 Mérou

3 Arbalète en bois

4 Couteau de plongée

5 Gants de plongée

6 Caisson photo

7 Palmes

8 Combinaison

9 Appareil photo

étanche

 

10 Masque

 

11 Caisson de re-compression

 

12 Cocotte caisson

13 Quadribouteille

14 Nageoire

 

15 Lunette

16 Bouée collerette

17 Ceinture de plombs

18 locoplongeur

 

19 fusil sous-marin

20 Détendeur

Adresses du musée

Mots utilisés dans le texte
prédateurs, l’air, flou, bulles, Homme, aplati, Cousteau, azote, bombement, apnée, Beauve, cocottes, tuba, oxygène, dissout, paliers, caisson, diminuer, ivresse, sphérique, mélanges, étanches, bouée, construction, trois, palmes, locoplongeur, bouteilles, Frédéric Dumas, caissons étanches, mérous, 18, fond, loisir, fusil, scaphandre, détendeur, froid, poussée, poisson, frottements, branchies, poumons, déplacement