Elie Boissin

«  De la Mer à l’ Amour »

Elie Boissin est parmi les mieux placés pour vous parler de l’aventure du monde des profondeurs étant lui-même «  Chevalier de l’ Ordre du Grand Bleu ».

Il vous contera avec passion la façon de planer dans cet élément liquide, fait de respect et de crainte.

Oui, Elie a été le premier français à détenir le Record du Monde de Descente en Apnée. Il a été plongeur militaire, scaphandrier, plongeur pro et se passionne toujours pour l’amour des vagues et les habitants qui peuplent les mers du monde.

Il vous parlera de ses anciens métiers, il vous expliquera comme s’il s’agissait d’une douce histoire comment maîtriser la peur de ce monde liquide qui vous a parfois angoissé.

Elie, également ancien de Radio France saura au cours de sa conférence vous faire aussi sourire dans les moments les plus sérieux, car il dégage d’une façon la plus naturelle qui soit, l’instant du vivre heureux !

Certains disent que ses conférences sont de parfaits one man show, tant il peut vous faire passer du rire aux larmes !

En introduction à cette conférence, Elie Boissin « passera » un film (surprise) puis il dédicacera jusqu’à la fin de l’après-midi son dernier ouvrage:

«  Pour le doux sourire d’un homard »…

 

Forence Pillais-Butterati

Florence…

…je l’ai rencontrée il y a quelques années au « carré littéraire » les mardis d’été à Sanary. Elle -un peu timide- ne souhaitait pas trop se faire interviewer. Mais séduit par les aventures de Choupinou et de Choupinette je réussi à la faire parler de sa belle écriture, vive et accessible aux enfants qui aiment -toujours- les histoires (et les grands aussi). Les livres de Florence sont en plus un source de suites qu’invente chaque enfant qui s’en fait l’actrice ou l’acteur. Ils sont superbement illustrés par Pierre Blanchard.

Elle a donc toute sa place à l’ ART BLEU 2015 avec de nouvelles aventures:

ChoupisProvence-couv

Florence Pillais-Butterati dédicacera son livre -et quelques autres aventures- le samedi 16 mai, salle Marie-Mauron de 14H à 18H

Serge Malcor

Serge a une longue carrière de plongeur sportif et de recherches archéologiques. Fondateur du Jonquet Kayak Club de La Seyne il a beaucoup fait pour la formation de nouvelles générations de plongeurs. Nous le connaissons aussi comme fin humoriste et poète. D’une palme élégante il a commis de nombreux ouvrages dont le décor est souvent le Cap Sicié et alentours.

Il sera à l’ART BLEU les vendredi 22 et samedi 23 mai, salle Marie-Mauron et vous emmènera dans de belles promenades sous-marines.

Le plus simple pour faire connaissance avec Serge -en attendant les 22 et 23- c’est de lire ou relire notre article de l’an passé.

Claude Wesly

C’est un personnage, une légende vivante, puisque par le fait du temps et l’ouvrage des Parques, Claude Wesly est l’un des derniers plongeurs des grandes aventures de la Calypso, des grandes études qui firent connaître à tous et les beautés du monde sous-marin et sa fragilité.

Récemment au collège Marcel-Rivière de Hyères il passa plus d’une heure avec des élèves de 6ème et de 5ème (dont la classe « Bendor » partenaire du musée Frédéric-Dumas) à évoquer avec fougue et humour ses aventures sous-marines: joie, danger, camaraderie, travail, science et conscience. Devant des élèves vraiment scotchés et grâce à leurs pertinentes questions il nous fit un numéro de jongleur de mots tel qu’aucun de nous ne ressorti sans (presque) tout savoir des problèmes de plongée et de vie en maison sous la mer.

Claude Wesly, premier océanaute, a très gentiment accepté de venir à Sanary pour l’ART BLEU 2015, ce sera donc samedi 23 mai à partir de 10H30 salle Marie-Mauron.

Les maisons sous la mer. Telles qu'on les voit dans "Le monde sans soleil" un film de Jacques-Yves Cousteau. Diapositive de Frédéric Dumas, tirage Bernard Laire.

Les maisons sous la mer. Telles qu’on les voit dans « Le monde sans soleil » un film de Jacques-Yves Cousteau. Diapositive de Frédéric Dumas, tirage Bernard Laire.

Jean-Pierre Joncheray

L’ archéologie sous-marine devient une véritable discipline avec le développement de la plongée autonome. Compte-tenu des contraintes physiques et techniques l’intervention des « pieds-lourds » relevait de la simple (mais difficile) récupération.

Frédéric Dumas fut l’un des pionniers et certainement le premier théoricien des fouilles archéologiques. Nous présentons à l’ ART BLEU grâce au Jason Archéo Sub et à Sémantic-TS quelques éléments situant la fouille du Grand-Congloué.    Jean-Pierre Joncheray lui rend hommage bien souvent dans ses ouvrages; ils ont un point commun: « Juste le plaisir de comprendre, connaître et faire savoir ».

Bien connu et reconnu pour ses fouilles et ses ouvrages de bénédictin de l’archéologie, Jean-Pierre Joncheray évoquera pour nous ce samedi 30 mai à partir de 10H30, salle Marie-Mauron -et avec images- le naufrage du bateau océanographique de Charcot: le Pourquoi-Pas. En effet Jean-Pierre Joncheray est retourné sur les brisants, lieu du drame qui englouti et le bateau et les marins. (un seul survivant).

Le Pourquoi-Pas

Le Pourquoi-Pas        évocation

 

Et comme écrit Jean-Pierre Joncheray dans un de ses ouvrages (« Secrets d’épaves »): « Laissez-nous vous emmener au large, vous, les passionnés de la mer, les férus d’Histoire. En parcourant ce livre, écrit par des plongeurs, mais pour des non-initiés, tous les curieux trouveront leur lot de mystères et satisferont leur envie de découvertes marines. »

Ξ

Glissées sur la toile par l’un de nos membres donateurs Pierre Simon voici deux images -dont il est l’auteur-  d’une même épave:

Gap 12 T i

IMG_5922_4527

IMG_5821_4430 bis

Pour nos lecteurs éloignés: Les Embiez sont un groupe d’îles et îlots, il y en avait trois lors de l’acquisition de l’ensemble par Paul Ricard. C’est donc dans la rade du Brusc, près de Toulon et ce fut durant des siècles une étape importante de la navigation grecque puis romaine. Prochainement un article sur le Gapeau.