Depuis deux ans et sous l’impulsion des enseignants, une classe de 5ème « Cousteau » du collège Marcel-Rivière » de Hyères-les-palmiers, visite chaque année les collections d’archéologie sous-marine et de l’histoire de la plongée autonome à Sanary.
Que ce soient les bénévoles du Jason Archéo Sub ou celles et ceux du Musée Frédéric-Dumas toutes et tous ont un grand plaisir à accueillir les jeunes élèves dans ce qui ressemble déjà à un service éducatif du musée.
Pour l’année scolaire dernière, c’était le 27 mai (2014). Ils étaient vingt: Alexandre, Cassandra, Coralie, Eléa, Eva, Florian, Justine, Lou, Lucas, Manon, Marie, Mickaëla, Nabil, Oumayma, Samy, Si-Mohammed, Théo, Xan, Yamina, Yannis.
Les accompagnateurs, initiateurs du projet: Katty Jaume, Cécile Gaudumet, enseignants.
Dans cet article nous allons les suivre grâce aux photos de Bernard Laire. Quant aux élèves, ils ont, par groupes, rédigé un compte-rendu de leur journée.
Voici un premier compte-rendu de cette journée:
Bilan sortie a Sanary :
« Quand nous somme arrivés, la classe s’est séparée en 2 groupes : le 1er groupe est allé visiter le Musée Frédéric-Dumas et le 2ème groupe est allé à la Tour de Sanary .
Dans le Musée Frédéric-Dumas, nous avons pu voir l’évolution de la plongée ( matériel de plongée : les masques , les tubas , les palmes , les scaphandres … ) . Un monsieur nous a raconté l’histoire de la plongée et des histoires de plongeurs célèbres comme : Jacques-Yves Cousteau , Tailliez , Frédéric Dumas qui ont contribué à l’évolution du matériel de plongée en faisant du «bricolage ». Il y avait du matériel exposé qui, pour la plupart, est du matériel de collection .
Dans la Tour de Sanary, on a observé des amphores, des choses trouvées sous l’eau dans les épaves des bateaux. Il y avait 3 étages et tout en haut il y avait comme une terrasse d’où l’on pouvait observer le port de Sanary .
La fille de Frédéric Dumas nous a accompagné pour la sortie et nous a montré la maison de son père et celle de Jacques-Yves Cousteau.
L’après-midi nous sommes allés voir une tourelle où les hommes ont vécu pendant 1 semaine. Le monsieur nous a parlé du fonctionnement des bars.
Ce qu’on n’a préféré c’est le matin quand nous sommes allés au musée et dans la Tour. »
Marie Santiago Coralie Macedo 5e COUSTEAU
Voici un second résumé de leur journée par les élèves:
Résumé de la sortie au musée Frédéric- Dumas
« Le matin :
– Nous avons bien aimé observer les vestiges retrouvés au fond de la mer et exposés dans la tour.
– Nous avons aussi apprécié monter les escaliers, et la vue à 360° en haut de la tour.
– Nous avons été intéressées par ce que nous a expliqué le responsable du musée.
Celui-ci nous a appris certaines choses que nous ne savions pas.
Nous avons découvert les « ancêtres » de notre matériel de plongée actuelle.
Le midi :
– Nous avons admiré la beauté de la ville de Sanary et une de ses plages.
– La fille de Frédéric Dumas était très attentionnée et nous avons été touchées par l’histoire qu’elle nous a raconté.
L’après-midi :
– Nous avons aimé observer la tourelle.
– Nous avons moyennement été intéressées par ce que le monsieur nous a expliqué sur le fonctionnement de la tourelle.
Conclusion : Cette journée nous a plu, nous avons été intéressées car nous avons appris beaucoup de choses sur l’histoire de la plongée, et nous avons rencontré des personnes sympathiques et agréables. »
Par Eva Defranoux, Lou Bonnet et Manon Rinaudo
Voici un autre écrit des élèves:
Sortie au musée de Sanary.
La sortie au musée de Sanary était vraiment bien.
Quand on est allé au musée les personnes qui y travaillent expliquent vraiment bien on a appris plein de nouveaux équipements pour la plongée sous-marine.
Par exemple il y a la ceinture de plomb que je ne connaissais pas.
Après il y a les différents types de harpons.
On a même vu un scaphandre, et aussi le tube de décompression.
Il y avait même les premières lunettes pour voir sous l’eau.
Il y avait aussi des boites construites pour mettre des appareils photos.
Après quand nous sommes allés à la tour nous avions l’impression qu’on était à l’époque de sa construction.
Là aussi on a vu des objets que l’on ne connaissait pas.
Comme les petites coupelles, et après les personnes nous ont expliqué que plus les récipients, pour mettre du vin, étaient profonds dans la mer, plus ils étaient propres quand on les remontait à la surface.
Après nous sommes montés tout en haut de la tour, avec les escaliers très étroits, nous avons une belle vue sur la mer. Alexandre.
Chaque groupe faisait donc visite à la tour lorsque l’autre était au musée et… on arrive à les réunir!
Il existe en France deux établissements scolaires et un hospitalier portant le nom de Marcel Rivière. Marcel Rivière (1901-1960) était un instituteur français, militant syndicaliste et mutualiste. Il fut le premier président de la Mutuelle générale de l’éducation nationale. (Wikipédia).
Voici un quatrième témoignage écrit par les élèves:
Résumé de la sortie au musée de Sanary
« Nous sommes allés visiter le musée de FRÉDÉRIC-DUMAS et la tour de Sanary.
Au musée nous avons découvert tous les premiers outils servant à la plongée sous-marine.
A la tour nous avons découvert des amphores qui datent de 1 ou 2 siècles avant J-C et nous sommes montés tout en haut pour apercevoir la ville de Sanary.
Après nous sommes allés dans un parc visiter une tourelle permettant au plongeur de descendre de plus en plus bas pour faire des découvertes sous-marines.
Nous avons parlé des caissons qu’ils existent sous l’eau nous avons posé des questions car ce système est très compliqué pour notre âge.
Nous avons appris qu’ils vivaient dedans pendant 1 mois avec la même pression qu’il y a sous la mer.
Pour remonter ils doivent suivre les règles des tables de décompression.
Nous avons appris que plus l’on descend plus la pression augmente : tous les 10 mètres, la pression augmente d’un 1 bar. »
Vers 13 H le groupe est parti déjeuner sur la plage de Portissol accompagné de Juliette Tilquin, l’une des deux filles de Frédéric Dumas. Les collégiens apprécièrent ce témoignage direct et émouvant de l’histoire d’un des grands de la plongée libre et autonome.
Mais le vent les en chassa et ils déjeunèrent près du chantier naval des Baux, autre activité illustrant la vocation marine et maritime de Sanary. Le Galoubet les tenta; ils feront leur baptême à Hyères.
Le début d’après-midi fut consacré à la plongée profonde. rendez-vous était pris autour de la tourelle de plongée offerte par la COMEX avec Jacques Mambré.
Voici un cinquième texte écrit par nos très sympathiques visiteurs d’un jour:
Bilan de la sortie à Sanary Sur Mer.
« Nous avons donc été en bus du collège à Sanary, nous sommes allés regarder le port, puis nous nous sommes dirigés vers la tour de Sanary, où nous avons pu observer de nombreuses choses comme des amphores ou des objets très anciens retrouvés dans l’eau (Bijoux, pièces de monnaies…) .
Nous sommes allés faire un tour en haut de la tour, beaucoup de vent là-haut.
Vers 11heures nous sommes allés échanger avec l’autre groupe de notre classe, pour aller voir le musée Fréderic Dumas, les personnes qui étaient chargées de nous expliquer nous ont parlé des bars, de l’histoire de la plongée, nous avons appris beaucoup de choses, Nous sommes repartis avec Mme Dumas la fille de F. Dumas qui nous a expliqué un peu sa vie de tous les jours.
Nous sommes allés manger puis des personnes nous ont parlé des « Soucoupes plongeantes » et de la COMEX dans les eaux très profondes, nous avons appris cette phrase d’Archimède qui est :
« Tout corps plongé dans un liquide reçoit une poussée égal au volume de liquide déplacé »
« Les Mousquemers » étaient Mr Tailliez, Mr Dumas et Mr Cousteau
Nous sommes rentrés vers 16h au collège.
Justine a préféré la tour (vue, exposition … )
Lucas a préféré les harpons et la vue de la tour.
Eléa a préféré le musée et la vue de la tour.
Tout le groupe a trouvé cela intéressant, vous remercie, MERCI aux enseignants qui nous ont préparé cette journée. »
Lucas Bernard Justine Vian Delhommelle Eléa
Nous aussi, du JAS et du Musée nous remercions les élèves de leur écoute et par là de l’encouragement qu’ils nous prodiguent…. pour continuer.