Salon International de l’Image Sous-marine, 40ème, Marseille

MARSEILLE DU 31 OCTOBRE AU 03 NOVEMBRE

MARSEILLE DU 31 OCTOBRE AU 03 NOVEMBRE

LE 40° SALON INTERNATIONAL DE L’IMAGE SOUS-MARINE S’EST TENU A MARSEILLE CAPITALE EUROPEENNE DE LA CULTURE DU 31 OCTOBRE AU 4 NOVEMBRE. A L’ INVITATION DES ORGANISATEURS  LE MUSEE ETAIT PRESENT:

Reportage photo Bernard Laire, rédaction djh_rv.

LE PARC CHANOT AU COUCHANT

LE PARC CHANOT AU COUCHANT

Comme chaque année le musée Frédéric-Dumas profite de sa présence au festival de Marseille pour exposer des pièces ou documents en rapport au thème de l’année (« Les trésors de la mer ») et des objets récemment entrés dans les collections.

Eponges, gorgones, oursins "crayons" provenant de la donation Guy de Frondeville. De la même donation: le plat de service et la saucière du cdt du sous-marin Le Morse coulé sur une mine en 1940 et retrouvés par Guy de Frondeville. Un détendeur CG 45.

Eponges, gorgones, oursins « crayons » provenant de la donation Guy de Frondeville. De la même donation: le plat de service et la saucière du cdt du sous-marin Le Morse coulé sur une mine en 1940 et retrouvés par Guy de Frondeville. Un boulet de pierre et un détendeur CG 45.

Détendeur du scaphandre autonome Cousteau-Gagnan 1945. Modèle à grande plaque. Les tuyaux d'origine sont d'un diamètre légèrement inférieur; la reconstitution de la matière est très proche.

Détendeur du scaphandre autonome Cousteau-Gagnan 1945. Modèle à grande plaque. Les tuyaux d’origine sont d’un diamètre légèrement inférieur, mais la reconstitution de la matière est très proche.                         Prêt de Franck Guilleminot.

Franck Guilleminot avait participé à la première plongée "vintage" à Port-Issol en 2012 avec Michaël Warren. Installé à Carry-le-Rouet il est aussi un collectionneur. Nous le remercions de ce prêt d'une pièce assez rare.

Franck Guilleminot avait participé à la première plongée « vintage » à Port-Issol (Sanary) en 2012 avec Michaël Warren. Installé à Carry-le-Rouet il est aussi un collectionneur. Nous le remercions de ce prêt d’une pièce assez rare.   Photo Hélène Kuntz.

IMG_0018

 

soyons curieux et attentifs aux explications des grandes personnes

soyons curieux et attentifs aux explications des grandes personnes

 

ce n'est pas une légende mais bien un triste évènement: le sous-marin le Morse sauta par erreur en juin 40 sur une mine française au large de Tunis. En 1955 Guy de Frondeville et son club de plongée firent la troisième campagne de fouille de l'épave dite de Mahdia. Au cours de ses plongées il remonta ces vaisselles de bord. L'épave avait été relévée auparavant et une sépulture donnés aux marins noyés. Fonds du musée Donation famille de Frondeville.

ce n’est pas une légende mais bien un triste évènement: le sous-marin le Morse sauta par erreur en juin 40 sur une mine française au large de Tunis. En 1955 Guy de Frondeville et son club de plongée de Tunis firent la troisième campagne de fouilles de l’épave dite de Mahdia. Au cours de ses plongées il remonta ces vaisselles de bord. L’épave avait été relévée auparavant et une sépulture donnée aux marins noyés. Fonds du musée Donation famille de Frondeville.

 

Bernard Laire nous offre quelques mises en scène auxquelles se prêtent volontiers nos visiteurs; qu'elles et ils en soient remerciés.

Bernard Laire nous offre quelques mises en scène auxquelles se prêtent volontiers nos visiteurs; qu’elles et ils en soient remerciés.

Ce qui nous permet de poursuivre la découverte des pièces présentées à Marseille.

Le caisson étanche pour caméra réalisé par Henri Beautes ingénieur Bréguet pour André Védrines qui en a fait don au musée. (Pièce unique)

Le caisson étanche pour caméra réalisé par Henri Beautes ingénieur Bréguet pour André Védrines qui en a fait don au musée. (Pièce unique)

L'avant du caisson laisse voir la Paillard mécanique S8 avec objectif Berthiot Paris.

L’avant du caisson laisse voir la Paillard mécanique S8 avec objectif Berthiot Paris.

Jas d'ancre relévé lors de la campagne de fouilles menées par Guy de Frondeville sur l'épave dite de Mahdia près des côtes tunisiennes. Elle faisait suite à celle de 1907 à 1910 (scaphandres pieds lourds) et à celle de l'Elie-Monnier en 1948. Du reste le Cdt Cousteau vint leur rendre visite et plongea sur l'épave. Ce jas d'ancre a la particularité d'avoir des branches creuses. Coll. musée frédéric-Dumas, fonds Guy de Frondeville.

Jas d’ancre relévé lors de la campagne de fouilles menées par Guy de Frondeville sur l’épave dite de Mahdia près des côtes tunisiennes. Elle faisait suite à celle de 1907 à 1910 (scaphandres pieds lourds) et à celle de l’Elie-Monnier en 1948. Du reste le Cdt Cousteau vint leur rendre visite et plongea sur l’épave. Ce jas d’ancre a la particularité d’avoir ses branches creuses. Coll. musée Frédéric-Dumas, fonds Guy de Frondeville.

 

A droite: caisson étanche pour caméra, en arrière plan Oxygers 78 de la Marine nationale, à gauche le bi bouteille Brunon Valette avec copie du CG45 de Jean-Pierre Durand, et encore caisse pour scaphandre autonome Cousteau-Gagnan et bi bouteille Spiro 1954.

A droite: caisson étanche pour caméra, en arrière plan Oxygers 78 de la Marine nationale, don Ecole de plongée de Saint-Mandrier, à gauche le bi bouteille Brunon Valette avec copie du CG45 de Jean-Pierre Durand, et encore caisse pour scaphandre autonome Cousteau-Gagnan et bi bouteille Spiro 1954.

 

Cette caisse, avec les bi bouteilles d'époque, est une pièce historique quoiqu'elle fut fabriquée en série: il s'agit de celle qui livra le scaphandre autonome à l'Institut de biologie marine de dakar dont le directeur fondateur était le professeur Théodore Monod. Bi bouteille du musée. La caisse a été offerte en l'été 2013 de façon anonyme. Beau geste de sauvetage d'une mémoire que le musée honorera.

Cette caisse, avec les bi bouteilles d’époque, est une pièce historique quoiqu’elle fut fabriquée en série: il s’agit de celle qui livra le scaphandre autonome Cousteau-Gagnan en 1954 à l’Institut de biologie marine de Gorée dont le directeur fondateur était le professeur Théodore Monod. Bi bouteille du musée fonds Georges-et-Philippe Sérénon.   La caisse a été offerte en l’été 2013 de façon anonyme. Beau geste de sauvetage d’une mémoire que le musée honorera.

Nous reviendrons dans un prochain article sur cette caisse et parlerons du professeur Théodore Monod.

Egalement au sol à gauche une partie de mine allemande chalutée par un pçcheur de Sanary dans la baie de Bandol. Fonds musée dépôt Drassm donation Mazella. Au mur un tirage d'époque d'une des plus célèbres vues sous-marine. Qui ne se souvient du logo de la Spirotechnique. Fonds du musée donation famille Dumas. La combinaison deux-pièces est une donation faite par Elie Boissin lors du colloque du 1er juin 2013.

Egalement au sol à gauche une partie de mine allemande chalutée par un pêcheur de Sanary dans la baie de Bandol. Fonds musée dépôt Drassm donation Mazella.  Au mur un tirage d’époque d’une des plus célèbres vues sous-marines. Qui ne se souvient du logo de la Spirotechnique? Fonds du musée-donation famille Dumas.   La combinaison deux-pièces est une donation faite par Elie Boissin lors du colloque du 1er juin 2013. Il n’en fut fabriqué que 4 exemplaires pour le tournage d’un film.

De même un article à venir relatif à la combinaison d’Elie Boissin.

André Védrines, Michèle Fructus et Hélène Kuntz

André Védrines, Michèle Fructus et Hélène Kuntz

 

IMG_8330

En suite de cette belle image, nous évoquons quelques visiteurs…

Afluence et succès des anciens n° de Aventures sous-marine...

Afluence et succès des anciens n° de Aventures sous-marine…

 

...et du classeur réalisé par Bernard Laire! Réunion de photos d'objets et de vues du musée (tour et salle Maurice-Fargues) il est très apprécié et suggère bien des questions et bien des discussions. Ineter actif classeur !

…et du classeur réalisé par Bernard Laire!               Réunion de photos d’objets et de vues du musée (tour et salle Maurice-Fargues) il est très apprécié et suggère bien des questions et bien des discussions.                     Inter actif classeur !

 

Le président du festival Philippe Vallette accueilli au stand du musée par Jean Marin à droite et par André Védrines à gauche.

Le président du festival Philippe Vallette accueilli au stand du musée par Jean Marin à gauche et par André Védrines à droite, tous deux membres du conseil d’administration du musée Frédéric-Dumas.

Avec André Laban

Avec André Laban

 

Jacques Dubly, président du club de plongée six-fournais. Nous lui devons la présentation des photos sous-marines du Haven (article sur site)

Jacques Dubly, président du club de plongée six-fournais. Nous lui devons la présentation des photos sous-marines du Haven lors de notre expo à la batterie du cap Nègre à Six-Fours cet été (plus de 11 000 visiteuyrs) (article sur site)

Deux autres membres de ce club dont Pierre Blanchard membre du conseil d'administration du musée; il est l'un des fondateurs et donateur du musée.

Deux autres membres de ce club dont Pierre Blanchard (à droite) membre du conseil d’administration du musée; il est l’un des membres fondateurs et donateurs du musée.

 

Félix Tailliez, ici avec son neveu, cinéaste, il poursuit un travail de recherche à partir des archives civiles et militaires de son grand-père qui le conduit à faire de la prospective pour la mise en valeur de l'histoire de la plongée autonome.

Félix Tailliez, ici avec son neveu, cinéaste, il poursuit un travail de recherche à partir des archives civiles et militaires de son grand-père qui le conduit à faire de la prospective pour la mise en valeur de l’histoire de la plongée autonome. André Védrines est un solide et nécessaire soutien pour une telle entreprise.

 

Franck Guilleminot et son père.

Franck Guilleminot et son père.

 

Elie Boissin ignorait que le musée présenterait sa combinaison et des tirages de bien anciennes photos.

Elie Boissin ignorait que le musée présenterait sa combinaison et des tirages de bien anciennes photos.

 

Apprivoisé par Bernard Laire

Apprivoisé par Bernard Laire

M

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s