http://lettre-musee-dumas.over-blog.com/

Le masque pneu Goggle, une invention de Frédéric Dumas par Gérard Loridon.

Alors qu’il faisait ses débuts dans la chasse sous-marine dans les années trente, d’autres adeptes de cette activité avaient mis au point différent types de masques  dont la plupart étaient en fait des lunettes destinées à protéger les yeux et obtenir une vision subaquatique correcte.
amad 0

Le problème étant néanmoins qu’au cours de la descente, la pression s’accentuant, lesdites lunettes se transformaient en ventouses à l’ancienne, aspirant le globe oculaire.

Certains pour remédier à cet inconvénient douloureux y adaptèrent des poires à lavement afin de compenser la pression à l’intérieur.

C’était d’une efficacité relative, mais surtout encombrant.
amad 1

C’est un niçois Maxime Forgeot qui eu l’idée d’un masque comportant le nez à l’intérieur ce qui permettais en y chassant un peu d’air lors de la plongée de compenser la pression.

Il l’appela « L’œil marin »

Les premiers masques  étaient nommés par leurs utilisateurs de l’époque, mono-goggle un terme anglicisé se traduisant par « mono-lunettes »

Devant ce problème Frédéric Dumas qui avait une imagination créative et des capacités manuelles certaines,  fabriqua un masque de plongée confortable avec une grande vision.

Il le baptisa le « Pneu-Goggle » Pourquoi Pneu ?

Parce que tout simplement, il utilisa une chambre à air de camion dans laquelle il tailla son masque d’une seule pièce.

Il y adapta un verre de fenêtre coupé selon la circonférence ladite chambre à air et le fixa à l’aide d’un cerclage fabriqué lui aussi de sa main.

Madame Janine Dubois ayant vu évoluer  Frédéric Dumas à Portissol en parla à son mari Paul qui réalisa, copiant le Pneu-goggle, le célèbre masque Squale dont le brevet fut déposé en décembre 1944

.amad 3

 Il est encore fabriqué de nos jours.

amad 4

J’ai utilisé le masque Squale pendant toute ma vie de scaphandrier et si je suis reconnaissant à mon ami Paul Dubois d’avoir si bien réussi, je n’oublie pas, pour autant que là encore Frédéric Dumas en était le véritable pionnier. Il en fut aussi comme ci dessous l'un des premiers utilisateurs.

 

Ci-dessous à gauche le célèbre masque Squale pour la plongée sous marine utilisé par la marine nationale et de nombreux plongeurs amateurs et professionnels jusqu'à nos jours.

Ci-dessous à droite, le Cygne où le tuba fixé dessus nous attire souvent des réflexions sur sa dangerosité en plongée. Il faut savoir que Paul Dubois, son inventeur, et mon ami, précurseur en son genre, l’avait conçu, non pour la plongée, mais pour la ballade dite actuellement PMT.

sal 2

 

amad 5

 

La pompe à mérou mise au point par Frédéric Dumas par Gérard Loridon.

En fait, une pompe de scaphandre à casque américain pour petites profondeurs. Dumas l’utilisait avec un tuyau d’arrosage de jardin qu’il se mettait directement dans la bouche pour aspirer l’air qui lui était envoyé de la surface par son ami qui pompait avec vigueur. Il ne l’utilisait pas pour chasser, seulement pour décoincer un mérou blessé qu’il ne voulait pas voir abandonner au fond.

sal 4

 

     Le Scaphandre dit tri-acier par Gérard Loridon
Un scaphandre dit « Tri-acier » conçu par la Spirotecnique pour le GERS et la Calypso.   Il apparaît dans le film «  Le monde du silence » André Galerne avec qui j’étais au Mexique en 1954 en avait obtenu quelques-uns du Commandant dont il était l’ami. Je l’ai donc utilisé à plusieurs reprises avec Georges Koskas au GERS et à la Sogétram.

sal 7